Les curieux jouent avec le feu...
Au plus fort de l’incendie de la 127e Rue survenu hier, des centaines de personnes se sont massées rapidement près du périmètre dressé par les policiers pour regarder la désolante scène. Une fois de plus, un incendie a attiré un lot de visiteurs. L’accès en proximité de ce secteur était difficile, même pour les véhicules d’urgence vu un grand nombre d’automobilistes et de curieux.
Alors que le voyeurisme est assurément un des défauts de la race humaine, on peut ajouter à cela l’insouciance. Cinq réservoirs de propane ont explosé pendant l’incendie. Aux dires du directeur général du Service d’incendie de Saint-Georges, Sylvain Veilleux, ces réservoirs sont littéralement « de vraies bombes ». « Je trouve cela un peu désolant. Les gens ne peuvent pas s’imaginer qu’une bonbonne de propane qui explose est une bombe. Il peut avoir des projectiles à des centaines de pieds », souligne ce dernier.
Les pompiers avec leurs habits hésitaient à s’approcher du feu alors qu’ils sont armés de leurs boyaux. Pendant ce temps, des résidents probablement curieux voulaient défier le périmètre pour voir de plus près la scène. Les policiers n’ont eu d’autres choix de repousser le périmètre afin de protéger les citoyens d’eux-mêmes…
« Les policiers ont eu de la difficulté à contenir tout le monde. Les gens veulent voir et ils s’approchent. Cela fait partie du jeu, mais c’est dangereux. Pour les bouteilles de propane, on a essayé de tenir un périmètre le plus grand et le plus long possible. C’est sûr que les gens doivent comprendre que le danger est toujours présent. On demande aux gens d’être prudents. Les policiers font toujours leur possible, mais il venait des gens de partout », souligne ce dernier.
Le feu était tellement intense que les fils électriques étaient sur le point de griller, rendant l’endroit extrêmement dangereux selon M. Veilleux. « Il y avait des dangers de tout bord et de tout côté », raconte le directeur du Service.
Des sourires et des pleurs
Sur les lieux de l’incendie, on retrouvait autant de gens curieux, impressionnés par la scène, que de visages inquiets pour les deux familles touchées par le sinistre.
Irrespirable!
La fumée émanant de l’incendie était tellement incommodante que moi-même j’ai dû m’éloigner de ce périmètre. Tout près de moi, il restait beaucoup de curieux et il y avait même des mères de famille qui promenaient leurs enfants... Bref, c’était un spectacle désolant…
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.