La SQ sensibilise les élèves de la Polyvalente Bélanger sur l’alcool au volant
Jeudi dernier, Marie-France Rioux et le lieutenant Daniel Desmarais de la Sûreté du Québec du poste MRC de Beauce-Sartigan, en collaboration avec le Centre de santé et services sociaux de Beauce et l’école de conduite Permis Plus ont tenu une activité pour sensibiliser les jeunes élèves de secondaire 5 de la Polyvalente Bélanger. sur les conséquences et les impacts de l’alcool au volant
Tout d’abord, les élèves ont été convoqués à l’auditorium pour assister à une conférence et le visionnement de publicité de la SAAQ. Ensuite, un atelier portait sur la simulation d’une arrestation pour conduite capacité affaiblie (lunette Fatal Vision) réalisée par la Sûreté du Québec et l’école de conduite. Finalement, les élèves ont assisté à une deuxième activité interactive sur la consommation d’alcool, faite par l’école de conduite Permis Plus avec un simulateur.
Le but de cette activité est de sensibiliser les élèves du secondaire V à l’approche de leur bal de finissants et au début de l’été qui est trop souvent tragique pour les jeunes conducteurs qui font preuve de beaucoup de témérité sur le réseau routier.
En plus de cette rencontre, plusieurs prix ont été remis dont une montre de la Sûreté du Québec ainsi qu’un chèque-cadeau de l’école Permis Plus, au meilleur texte individuel sur l’alcool au volant. Le second prix a été décerné au meilleur vidéo de sensibilisation réalisé en équipe. Ce prix sera une production professionnelle, une gracieuseté de la Polyvalente Bélanger.
L’organisatrice de cet événement est l’agente Marie-France Rioux.
Le directeur du poste de la SQ de la MRC Beauce-Sartigan était très satisfait de la tenue de cette activité qui a plu aux intervenants de la journée, tant lors des conférences que lors des simulations à l’extérieure. «Je remercie la direction de la Polyvalente Bélanger pour leur excellente collaboration, les intervenantes soit l’agente Marie-France Rioux et Marie-Andrée Bolduc qui ont agi à titre de conférencières et organisatrices de l’événement ainsi qu’un remerciement très particulier à l’école de conduite Permis Plus qui avait un kiosque sur place pour répondre aux étudiants», a mentionné M. Desmarais.
«Ils ont participé à notre simulation avec une voiture de l’école et d’un professeur qui a apporté un volet très intéressant concernant la consommation de l’alcool au volant (logiciel mesurant selon la consommation et l’âge, le sexe, le degré d’alcoolémie», ajoute ce dernier.
Le lieutenant Desmarais a aussi souligné la présence du maire de Saint-Côme, Gabriel Giguère.
Plusieurs prix ont été remis lors de cette activité. Le vainqueur du premier prix pour la réalisation d’un texte de prévention remportait une montre de la Sûreté du Québec et un montant de 250 $ en chèque-cadeau de Permis Plus pour un cours de conduite.
Un autre prix a été remis au meilleur vidéo en prévention de l’alcool au volant produit par quatre étudiants. Il s’agissait d’un service de raccompagnement VIP pour le bal des finissants offert par Permis Plus. Deux autres prix de participation de 150 $ de Permis Plus ont été remis lors de cette occasion.
Rappelons que l’an dernier, la SQ avait organisé une simulation d’un accident mortel suivie d’une arrestation d’un conducteur ivre dans les rues de Saint-Martin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.