La CSST publie son rapport sur le décès d’un camionneur à Saint-Victor
Le 29 octobre 2009, Ghislain Deblois a été écrasé mortellement entre deux camions alors qu'il est en attente du chargement de son camion. L’homme à l'emploi de l'entreprise R.J. Dutil et Frères inc. n’avait pas mis le frein de stationnement, le camion s’est mis à rouler sur une faible pente et représente une cause à l'origine de cet accident.
Le jour de l'accident, M. Deblois, camionneur de Lac-Etchemin, est descendu de son camion en attente de son chargement. Il a discuté avec un autre camionneur entre les deux camions. Soudainement, le deuxième camionneur a perçu la présence d'un objet qui s'est approché derrière lui et se précipite en direction du fossé. Il s'est retourné et a vu l'homme de 54 ans au sol et le camion de ce dernier qui est entré en collision avec le sien. L'ambulance a transporté M. Deblois à l’hôpital de Saint-Georges du Centre de santé et services sociaux de Beauce où son décès est constaté.
L'enquête a permis à la CSST d'identifier deux causes afin d'expliquer cet accident. Tout d’abord, le frein de stationnement était relâché, ce qui explique que le camion s’est mis à rouler sur une faible pente. Le camion s’est déplacé à l'insu de son conducteur représente la seconde cause.
Le jour même, la CSST a interdit à l'entreprise R.J. Dutil & frères d'utiliser le camion qui s'est mis en déplacement lors de l'accident à des fins d'expertise et pour s'assurer de l'état mécanique du camion avant sa remise en service. À la suite de cette inspection, chez un mandataire de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), la CSST a autorisé l'entreprise à utiliser à nouveau le camion le lendemain de l’accident.
Prévenir les accidents
À la suite de cet événement tragique, R.J. Dutil & frères a mis en place un programme de sécurité en matière de transport. Parmi les mesures adoptées, il y a notamment un rappel quant à l'obligation d'utiliser les freins de stationnement lorsque le véhicule est en arrêt.
Dans les conclusions de son enquête, la CSST souhaite rappeler aux employeurs et aux travailleurs opérant des camions d'appliquer en tout temps le frein de stationnement tel que recommandé par les fabricants de camions.
De 2000 à 2009 au Québec, la CSST a répertorié 16 décès et 691 blessures impliquant des camions. En Chaudière-Appalaches pour la même période, un décès et 25 blessures ont eu lieu sur le territoire.
Le camionneur est écrasé entre deux camions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.