La prudence à vélo est de mise sur les sentiers et sur la route
Dans le cadre du mois de mai attitré à la sécurité à vélo, la compagnie d’assurance Allstate du Canada a publié récemment quelques conseils de sécurité à vélo. Ce moyen de transport est idéal pour garder la forme ou se déplacer, chaque année, près de 7500 cyclistes subissent des blessures graves.
Voilà quelques conseils utiles à prodiguer aux adeptes du vélos afin d'éviter de malheureux incidents.
1) Portez un casque! Non seulement c’est une obligation légale dans certaines provinces (l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard), mais il peut vous sauver la vie. La recherche montre que près de neuf cyclistes sur dix qui perdent la vie dans des accidents de vélo subissent des blessures au cou et à la tête. Il a également été prouvé que le port du casque permettrait de réduire jusqu’à 85 % le risque de blessures graves à la tête et de près de 90 % celui des lésions cérébrales.
2) Attachez votre vélo. En 2007, 44 013 vélos ont été déclarés volés au Canada. Faites en sorte que le vôtre ne subisse pas le même sort. Ne laissez pas votre vélo sans surveillance, même pendant une minute. Attachez-le avec un cadenas en U en acier de bonne qualité. Ce n’est surtout pas là-dessus qu’il faut essayer de faire des économies. Attachez votre vélo à quelque chose de solide, comme un support à vélos, un lampadaire ou un parcomètre.
3) Conduisez prudemment. Si vous faites du vélo sur la route, respectez les règles qui la régissent. Cela signifie notamment les signaux quand on tourne ou qu’on change de voie et respecter les panneaux et les feux de signalisation.
4) Entretenez votre vélo. Comme les voitures, les vélos ont besoin d’entretien et il faut s’assurer qu’ils sont en bon état. Vérifiez les freins, les roues, le système d’éclairage et le jeu de direction. N’oubliez pas de lubrifier les systèmes d’entraînement.
5) Prenez votre temps. Prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre à destination. 17 % des décès et 23 % des blessures se produisent pendant l’heure de pointe de l’après-midi.
6) Soyez visible. 30 % des accidents mortels se produisent la nuit. Vérifiez que le phare avant et le feu arrière de votre vélo fonctionnent. De plus, portez des vêtements clairs et munis de bandes réfléchissantes.
7) Faites preuve de prudence. Ne présumez jamais qu’un automobiliste va vous céder le passage, même quand vous avez la priorité. Les cyclistes ont plus de risques d’être tués ou blessés aux intersections ou sur les routes disposant de panneaux de signalisation ou d’autres moyens de contrôle de la circulation.
8) Éduquez vos enfants. Enseignez à vos enfants les règles de sécurité à vélo. Le taux de blessures ou de décès des cyclistes est plus élevé chez les moins de 24 ans que dans le reste de la population.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.