Un nouveau poste pour les policiers de Sainte-Marie
Le service de police de Sainte-Marie déménagera ses pénates les 9 et 10 avril prochains dans son nouveau poste aménagé au coût de 1,2 million $. Ces nouveaux locaux situés au 644, Route Cameron se trouvent à l’édifice municipal comprenant notamment le CIME. Il est à noter les opérations policières ne seront pas perturbées par ce déménagement.
Utilisé depuis 1985, le poste de police original devait suffire pour seulement huit policiers. Même si les espaces ont été agrandis dans les années 1990, ces locaux étaient nettement insuffisants pour y offrir des services de qualité aux Mariverains et à la population en général d’après le directeur adjoint, Guy Cliche. Sainte-Marie possède une force policière de 17 agents dont 14 à temps plein et trois autres membres cléricaux.
Ce nouvel aménagement de près de 6530 pieds carré était donc devenu nécessaire suite à l’obligation de desservir le niveau 1 soit le service de base tel que décrit dans la Loi sur la police. Ce poste moderne est adapté aux normes policières, lois et règlements en vigueur présentement.
Notons que ce bâtiment a même dû être agrandi afin de répondre aux normes provinciales. Le début des travaux a eu lieu le 12 octobre les aménagements tels le pavage et la tourbe seront complétés au printemps, dès que le temps le permettra. Rappelons que le contrat de 1 146 401 $ avait été octroyé aux Constructions Excel S.M. inc.
Le nouveau poste comprend notamment deux blocs cellulaires soit un de plus que le bâtiment actuel. Il sera doté d’un espace clôturé à l’arrière du bâtiment pour les véhicules du Service de police. Toujours à l’arrière, le bâtiment comprendra des accès contrôlés pour effectuer notamment les arrestations en tout respect de la confidentialité. Une douche de décontamination a été aménagée en cas de contamination par poivre de Cayenne. L’accueil du poste de police répondra beaucoup mieux aux normes avec une salle de plaintes à l’avant.
Soulignons que les numéros de téléphone demeureront les mêmes c’est-à-dire 418 387 6111 (pour l’administration) ou le 911 pour les urgences. Les services administratifs seront suspendus le 9 avril pour reprendre le 12 avril dans les nouveaux locaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.