Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les parents aussi sensibilisés sur le jeu compulsif et la cybercriminalité à Sainte-Marie

durée 09h17
3 avril 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis janvier, le Service de police de la Ville de Sainte Marie a effectué plusieurs activités de sensibilisation auprès des jeunes du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle, et même les parents. Le 31 mars dernier, le Service de police en collaboration avec la Maison l’Odyssée ont rencontré quelques dizaines de parents sur la prévention du jeu compulsif et sur la cybercriminalitélors d’une conférence à la Salle Méchatigan.

Isabelle Cyr, travailleuse sociale à la Maison l’Odyssée a parlé sur le jeu compulsif alors l’agente Catherine Giroux. Plusieurs, informations, conseils et outils ont été offerts aux parents présents pour mieux les aider à affronter ces deux réalités. 

Le jeu compulsif touche de plus en plus les jeunes. D’abord, le poker est devenu une activité très populaire chez les moins de 18 ans. D’ailleurs, le jeu touche 13,5 % des jeunes de 4e et 5e secondaire. Dans la population en général, il y a 2 % de joueurs compulsifs alors que chez les jeunes de 18 ans la proportion est de 9 %. Par ailleurs, le jeu chez les jeunes est souvent combiné à des problèmes d’alcool et de drogue.

L’agente Giroux, a abordé les crimes commis sur Internet, comment être mieux outillés pour aider nos enfants et surtout comment éviter les pièges en donnant trucs et astuces.

Ateliers à venir
Aussi en mai, les jeunes de secondaire 5 seront sensibilisés sur l’alcool au volant et le bal de finissants. De plus, les jeunes pourront expérimenter le simulateur de conduite en facultés affaiblies. 

Ateliers prodigués
Le Service de police a notamment rencontré 480 écoliers de 6e année et de secondaire 1, pour les sensibiliser au phénomène de la cybercriminalité.
Les quelque 360 élèves de secondaires 2 ont quant à eux été informés sur les drogues, les faits, méfaits et conséquences ainsi que sur la Loi règlementant certaines drogues et autres substances.
Près de 420 jeunes du secondaire 3 en ont appris sur le système de justice pénale pour adolescents. Cette conférence traitait aussi de la procédure lors d’arrestation de mineur, les mesures transitoires et de réhabilitation.
Quelque 300 jeunes de secondaires 4 ont été rencontrés. Ils ont pu poser des questions tant sur le Code criminel et le code de sécurité routière.

Finalement, une centaine d’étudiants de la formation professionnelle et l’éducation aux adultes ont aussi été rencontrés au phénomène de la cybercriminalité.

Cette prévention permet de faire réfléchir les jeunes et moins jeunes sur les problématiques, les conséquences à poser certains gestes et ainsi, leur permettre de développer de bonnes habitudes de vie.   

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JPP
    Jean-Paul Pinte
    temps Il y a 14 ans
    Pour tout savoir sur la cybercriminalité, consultez le site de Jean-Paul Pinte, spécialiste de la cybercriminalité et de la recherche de l'information stratégique. http://cybercriminalite.wordpress.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h15

Saint-Côme-Linière: un feu criminel détruit la salle paroissiale

Un feu, allumé intentionnellement dans un bac de recyclage, s'est propagé à la salle paroissiale de Saint-Côme-Linière, qui a été complètement détruite par les flammes. L'événement est survenu dans la nuit du 30 au 31 octobre. Les pompiers du Service de sécurité incendie de la municipalité de Saint-Côme-Linière sont arrivés sur les lieux vers ...

31 octobre 2024

Plusieurs Beaucerons interpellés pour excès de vitesse, entre autres

Les agents de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Nouvelle-Beauce ont procédé à plusieurs interpellations en matière de sécurité routière au cours de la dernière semaine. Le 11 octobre vers 21 h, les policiers ont émis deux constats à un homme de 35 ans de Saint-Bernard. Arrêté sur la rue Bellevue à Saint-Lambert-de-Lauzon pour excès de ...

31 octobre 2024

Une personne gravement blessée dans un accident sur l'A73

Une personne a subi des blessures graves, qui ne mettent pas sa vie en danger, suite à un accident survenu à 5 h 10 ce jeudi matin à hauteur des kilomètres 88-89 sur l'Autoroute 73, dans le secteur de Sainte-Marie. Le conducteur circulait en direction nord lorsqu'il a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé sa course en capotage. Seul ...