Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les parents aussi sensibilisés sur le jeu compulsif et la cybercriminalité à Sainte-Marie

durée 09h17
3 avril 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis janvier, le Service de police de la Ville de Sainte Marie a effectué plusieurs activités de sensibilisation auprès des jeunes du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle, et même les parents. Le 31 mars dernier, le Service de police en collaboration avec la Maison l’Odyssée ont rencontré quelques dizaines de parents sur la prévention du jeu compulsif et sur la cybercriminalitélors d’une conférence à la Salle Méchatigan.

Isabelle Cyr, travailleuse sociale à la Maison l’Odyssée a parlé sur le jeu compulsif alors l’agente Catherine Giroux. Plusieurs, informations, conseils et outils ont été offerts aux parents présents pour mieux les aider à affronter ces deux réalités. 

Le jeu compulsif touche de plus en plus les jeunes. D’abord, le poker est devenu une activité très populaire chez les moins de 18 ans. D’ailleurs, le jeu touche 13,5 % des jeunes de 4e et 5e secondaire. Dans la population en général, il y a 2 % de joueurs compulsifs alors que chez les jeunes de 18 ans la proportion est de 9 %. Par ailleurs, le jeu chez les jeunes est souvent combiné à des problèmes d’alcool et de drogue.

L’agente Giroux, a abordé les crimes commis sur Internet, comment être mieux outillés pour aider nos enfants et surtout comment éviter les pièges en donnant trucs et astuces.

Ateliers à venir
Aussi en mai, les jeunes de secondaire 5 seront sensibilisés sur l’alcool au volant et le bal de finissants. De plus, les jeunes pourront expérimenter le simulateur de conduite en facultés affaiblies. 

Ateliers prodigués
Le Service de police a notamment rencontré 480 écoliers de 6e année et de secondaire 1, pour les sensibiliser au phénomène de la cybercriminalité.
Les quelque 360 élèves de secondaires 2 ont quant à eux été informés sur les drogues, les faits, méfaits et conséquences ainsi que sur la Loi règlementant certaines drogues et autres substances.
Près de 420 jeunes du secondaire 3 en ont appris sur le système de justice pénale pour adolescents. Cette conférence traitait aussi de la procédure lors d’arrestation de mineur, les mesures transitoires et de réhabilitation.
Quelque 300 jeunes de secondaires 4 ont été rencontrés. Ils ont pu poser des questions tant sur le Code criminel et le code de sécurité routière.

Finalement, une centaine d’étudiants de la formation professionnelle et l’éducation aux adultes ont aussi été rencontrés au phénomène de la cybercriminalité.

Cette prévention permet de faire réfléchir les jeunes et moins jeunes sur les problématiques, les conséquences à poser certains gestes et ainsi, leur permettre de développer de bonnes habitudes de vie.   

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 20h00

Saint-Honoré-de-Shenley: collision entre une voiture et un camion-citerne

Une collision impliquant une voiture et un camion-citerne est survenue vers 18 h 40 ce dimanche 16 novembre, sur la route 269 entre La Guadeloupe et Saint-Honoré-de-Shenley. Selon les informations confirmées par la Sûreté du Québec les deux véhicules seraient entrés en collision faisant deux blessés. L’un d’eux aurait subi des blessures ...

Publié le 13 novembre 2025

Maison funéraire Nouvelle Vie: les services sont maintenus

Malgré l'incendie survenu mardi matin à la Maison funéraire Nouvelle Vie, de Saint-Joseph-de-Beauce, les activités funéraires de condoléances et les engagements de cérémonie des prochains jours auront bel et bien lieu dans ce même établissement de l'avenue du Palais. C'est ce que vient de confirmer aujourd'hui le président-directeur général de ...

Publié le 13 novembre 2025

Un conducteur mineur écope de 2197 $ d'amendes

Le dossier de conduite automobile d'un mineur de 17 ans vient d'être plombé à souhait, après qu'il ait commis une série d'infractions à la sécurité routière.   En effet, le 3 novembre, en fin d’après-midi, un agent de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Beauce-Sartigan, qui patrouillait à La Guadeloupe, a observé un véhicule automobile ...

app-store-badge google-play-badge