Opération «Floraison» : La tête du réseau n’a pas été localisée
Louis St-Hilaire, âgé de 31 ans, était donc la tête dirigeante de ce réseau de trafic de stupéfiants. Ses associés étaient Patrick Mador 38 ans de Thetford-Mines, Charles Boisseau 51 ans de Québec, et Stéphane Marcoux (43 ans) aussi de Saint-Sylvestre ainsi que Geneviève Napert qui agissait à titre de courrier monétaire.
Outre St-Hilaire, la SQ recherche activement Christian Boissonneault-Turmel de Neuville (26 ans) Gilles Coulombe (60 ans) de Thetford-Mines, Joé Gagné de Sainte-Marie (29 ans), Charles Lefebvre de St-Jacques de Leeds (36 ans) et Fabrice Leroux de Thetford-Mines (25 ans). Des arrestations ont été effectuées en Beauce dont à Saint-Elzéar, Vallée-Jonction, Beauceville Tring-Jonction et Saint-Lambert-de-Lauzon aujourd’hui.
Dans ce lot d’arrestations, la SQ a aussi arrêté l’agente Jessica Gareau domiciliée à Thetford-Mines. La dame de 31 ans aurait utilisé de données informatiques au profit de l'organisation criminelle. Cette policière œuvrait depuis quatre ans sur le territoire de Chaudière-Appalaches.
Les individus impliqués devront répondre à plusieurs chefs d’accusations concernant les stupéfiants, dont la production, la possession, le trafic, ainsi que le complot pour trafic et le recel.
Rappel de l’opération
Plus de 125 policiers ont été mobilisés ce 31 mars dans cette opération nommée « projet Floraison » dans le but de mettre fin aux activités d’une organisation criminelle finement structurée aux dires de la porte-parole de la SQ, Anne Mathieu. Le réseau s'occupait de la production, de la transformation, et de la distribution. La production s'effectuait sur le territoire de Chaudière-Appalaches, soit Thetford, la Beauce et Lotbinière, tandis que la distribution se faisait à Québec et à Montréal.
Depuis un an, la SQ a démantelé 14 plantations et a effectué 20 perquisitions qui ont permis la saisie d’éléments de preuves. En tout, 5794 plants ont été découverts, en plus de 193 livres de cannabis, de 52 000 $ en argent comptant et de cinq véhicules dont trois étaient volés. Des armes à feu ont aussi été retrouvées.
Toutes personnes possédant de l’information permettant de localiser ces individus peuvent contacter la centrale de l’information criminelle au 1-800-659-4264.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.