Un regroupement important en matière de sécurité publique à Saint-Évariste
Un regroupement important en matière de sécurité publique à Saint-Évariste
Le service de sécurité incendie de Saint-Évariste était l’hôte mardi dernier d’un important regroupement régional des intervenants en services d’urgence de Chaudière-Appalaches et de Lac-Mégantic. Un peu plus de 90 intervenants ont pris part à cette rencontre qui avait comme principal objectif d’améliorer la concertation des services afin d’assurer une gestion sécuritaire d’une scène d’accident.
Cette rencontre était à l’initiative de Bruno Couture, directeur de service incendie La Guadeloupe, Saint-Évariste et Saint-Hilaire qui est également directeur de la région 08 Beauce-Sud et Mégantic. Cette soirée d’information a pu convaincre les différents intervenants du territoire à leurs rôles de première importance pour aider et secourir la population.
Lors de la soirée, les intervenants ont pu entendre différentes conférences. D’abord, Dominique Gauthier du Ministère de la Sécurité civile a présenté un document visuel sur les communications entre les différents intervenants des ministères du Transport, de la Sécurité publique et la municipalité lors d’un sinistre majeur.
Dr Gilles Bourgeois, médecin-conseil en traumatologie, a présenté une vidéo visant à créer une dynamique entre les intervenants et comprendre les compétences de chaque service. Il a aussi décrit les rôles et les responsabilités respectives de chaque corps de métier intervenant lors de la désincarcération d’une victime d’un accident de la route.
Finalement, Michel Richer le directeur général de l’École nationale des pompiers du Québec a conclu en informant l’auditoire sur les objectifs et les orientations de l’institution.
En tout, il avait 71 représentants de 36 différents services incendies du territoire incluant Claude Bolduc, président de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec et le directeur du Service incendie de Thetford Mines, trois représentants du ministère de la Sécurité publique section Sécurité civile et Incendie et deux autres du secteur ambulancier. Jean. Plusieurs dirigeants de la Sûreté du Québec étaient également présents dont Daniel Desmarais du poste de la MRC Beauce-Sartigan, Patrice Hovington, du poste de la MRC Robert Cliche; Marco Harrison de la MRC Appalaches et Guy Tremblay. Hilaire Isabelle, directeur du Service de police de Saint-Georges a également participé à la rencontre.
Pour plus de détails, visitez :
http://www.msp.gouv.qc.ca/incendie/incendie.asp?txtSection=publicat&txtCategorie=10-04_3_metiers_1_seul_but
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.