Danielle Jacob surprise et fière d'avoir été nommée superviseure d'une équipe de sécurité dans le cadre des Jeux olympiques
La sergente Danielle Jacob à bord de son autopatrouille.
Les policiers dont Danielle Jacob et Gaétan Drouin de Saint-Georges sont logés sur le bateau de croisière Oosterdam de la flotte Holland America Line.
Voici le point de contrôle où travaille Danielle Jacob.
Danielle Jacob et une partie des membres de son équipe.
La sergente Danielle Jacob a été surprise d’être nommée superviseure d’une équipe de 11 policiers à son arrivée à Vancouver. Celle-ci ne croyait pas qu’elle pourrait être appelée à jouer ce rôle, mais tout se passe très bien, d’affirmer la policière. Parmi les principaux défis qu’a dû faire face la sergente, il y a la barrière de la langue. « Je me débrouille bien, mais il y a quand même des expressions qu’on a dû apprendre au même titre que nos collègues anglophones tentent d’apprendre quelques mots de français. On a dû maîtriser rapidement aussi les codes radio qui diffèrent de ceux du Québec », d’ajouter Danielle Jacob. Le travail de l’équipe de la sergente Jacob consiste à sécuriser l’une des entrées du Pacific Coliseum, qui reçoit les compétitions de patinage de vitesse courte piste ainsi que le patinage artistique. On doit faire tant la vérification des véhicules qui entrent sur le site que des piétons.
De longues heures de travail
L’équipe de Danielle Jacob doit faire de longues heures de travail. En plus de travailler sur un quart de 12 heures, les policiers doivent parcourir une heure en autobus pour se déplacer de leur chambre jusqu’au point d’arrêt le plus prêt de leur lieu de travail. De l’arrêt d’autobus jusqu’au Pacific Coliseum, les policiers marchent 3,2 km afin de traverser les différentes barrières de sécurité qui mènent à l’amphithéâtre. Pour ces policiers, il s’agit de journées qui peuvent varier entre 14 et 16 heures.
Des Québécois dans l’équipe
Dans son équipe de 11 personnes, celle-ci compte quatre Québécois dont des policiers des Sûretés municipales de Rivière-du-Loup, Québec et Saguenay ainsi qu’un policier de la SQ du secteur de Farnham. Les autres proviennent de Toronto, Saskatchewan, Nouveau-Brunswick, Vancouver Ouest et même un shérif de Calgary. Il s’agit dans l’ensemble de policiers qui ont entre 15 et 20 ans d’expérience en moyenne.
Le monde est petit
Lors de la vérification des personnes qui sont entrées à l’intérieur du Pacific Coliseum, Danielle Jacob a rencontré une dame dont le visage ne lui était pas inconnu. Après quelques instants, elle a reconnu cette femme qui est l’une des commissaires au Tour de Beauce. Elle et son mari travaillent aux tests antidopage dans le cadre de ces Jeux olympiques. Parmi les personnalités, qui ont les cortèges les plus imposants et qui sont entrées au Pacific Coliseum, mentionnons la Princesse Anne qui est la sœur de la Reine d’Angleterre ainsi que le vice-président des États-Unis Joe Biden.
Sur un bateau de croisière
Précisons que 15 000 policiers et agents de sécurité travaillent à la sécurité des divers sites. À Vancouver, quelque 2 000 policiers dont les sergents Gaétan Drouin et Danielle Jacob logent sur le bateau de croisière Oosterdam, l’un des bateaux de la flotte Holland America Line. Ce bateau, cinq étoiles, compte 900 employés à bord. Précisons que Danielle Jacob quittera les montagnes de Vancouver le 28 février prochain.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.