Rétrospectives faits divers : Des événements hors du commun en 2009
Cet accident du 4 octobre a attiré l'attention du Québec en entier.
L'appartement sur le Boulevard Dionne où a eu lieu l'accident faisant trois morts.
Souriez, les radars photo sont là.
Un homme a été sauvé de la noyade en août.
Une toute nouvelle caserne à Saint-Prosper.
Hilaire Isabelle en compagnie de Sophie Giguère et d'Yves Rodrigue ainsi que de l'ex-maire, Roger Carette.
L'accident mortel de Yannick Poulin a fait jaser.
Des saisies en tout genre ont eu lieu sur le territoire dont ces articles contrefaits à Saint-Georges.
Le feu sur la 1re Avenue a ravagé l'édifice Gagné.
L’année 2009 a été meurtrière sur les routes de la Beauce. Plusieurs accidents mortels sont survenus sur le territoire particulièrement à Saint-Georges et sur la fameuse autoroute 73. Des incendies majeurs ont aussi fait l’objet de l’actualité tout comme l’implantation des fameux radars photo.
L’accident ayant fait le plus jaser est sans aucun doute le décès du policier du Service de police de Saint-Georges, Yannick Poulin. Le jeune homme de 27 ans est décédé le 26 juillet dernier sur la route 204 à Saint-Georges. Lors de sa perte de contrôle, son véhicule a sectionné un arbre près d’une résidence.
Le rapport du coroner rédigé par Gabriel Garneau publié récemment a confirmé que le jeune policier avait consommé de l’alcool et roulait à 132 km/h dans la zone de 80 km/h. Le rapport du coroner Garneau ne peut statuer cependant si Yannick Poulin dormait au moment de l’accident soit le 26 juillet vers 5 h 15 du matin. Une chose est certaine son taux d'alcoolémie était de 0.147, soit près du double de la limite permise.
Cauchemar à Saint-Georges
Le 4 octobre dernier, un terrible événement s’est produit à Saint-Georges. Un jeune automobiliste qui roulait à toute vitesse sur le boulevard Dionne a perdu contrôle de son véhicule pour terminer sa folle course dans un appartement. Le conducteur du véhicule a enfoncé le mur de la chambre à coucher écrasant au passage un couple dans la cinquantaine qui dormait paisiblement. La voiture a terminé sa course dans le second appartement. Le jeune conducteur de 17 ans, Anthony Drouin, est décédé des suites de ses blessures. Les victimes étaient Louis Vaillancourt 53 ans, et Marie Faucher 55 ans.
L’église de Saint-Philibert incendié
Michel Fournier, résident de Saint-Philibert, a commis l’irréparable en mettant feu à l’église de sa localité. Le bâtiment religieux a été complètement détruit à la Saint-Valentin… En novembre, ce même Fournier a écopé d’une sentence d’emprisonnement de 30 mois supplémentaires.
Un feu spectaculaire sur la 1re Avenue
L’édifice Gagné a été la proie des flammes en octobre dernier. Le plus vieil édifice de la 1re Avenue à côté, l’ancien hôtel Maguire a été épargné, mais le feu a causé d’énormes dommages. Les propriétaires ont opté pour la démolition et espèrent ainsi qu’un autre projet redynamise ce secteur de Saint-Georges. Deux autres incendies majeurs ont aussi retenu l’attention en 2009 soit un feu à l’usine Poutrelles Delta à Sainte-Marie et chez CDL Dallaire à Saint-Évariste.
24 mois pour Georges-Aimé Poulin
En détention préventive depuis maintenant 30 mois soit l’équivalent de 4 ans et demi d’emprisonnement, Georges-Aimé Poulin a reçu, hier, sa sentence finale au Palais de justice de Saint-Joseph. Il a reçu une peine supplémentaire de 24 mois moins un jour pour des crimes sexuels commis au cours des dernières décennies. L’ancien conseiller municipal de Saint-Simon-Les-Mines avait été reconnu coupable de 12 des 21 chefs d'accusation qui pesaient contre lui.
30 mois pour Camiré
Guillaume Camiré, 22 ans, a été condamné à 30 mois d'emprisonnement, suivis d'une interdiction de conduire pendant quatre ans pour avoir fait un délit de fuite qui a coûté la vie d’un jeune adolescent de 15 ans, en octobre 2006 à Saint-Bernard. Il avait happé mortellement le jeune cyclomoteur de Bobby Saint-Hilaire sur une route de Saint-Bernard. Camiré ne s’est jamais arrêté. L'adolescent était mort sur le coup.
Un mois de janvier atroce
L’année 2009 a été ponctuée de nombreux accidents mortels tant sur nos routes, nos ponts et même dans les rangs. Le mois de janvier a été particulièrement chargé. Trois différents accidents mortels ont eu lieu sur l’autoroute 73 faisant trois victimes. Un homme a été retrouvé mort gelé à Saint-Georges ainsi qu’un vieillard noyé à Saint-Victor. Le pire cauchemar est la mort subite d’un bambin de cinq mois dans une garderie de Saint-Georges.
Autres accidents mortels
Sur nos routes trois motocyclistes ont perdu la vie dans la dernière année. En mai dernier vers 17 h, une dame de 39 ans de Saint-Georges décédée des suites d’un accident de moto sur la Route 204 à Saint-Georges. En juillet, le premier accident mortel des vacances de construction s’est produit à Saint-Sylvestre. Le motocycliste de Saint-Jacques-de-Leeds est décédé à la suite d’une collision sur la route Craig à Saint-Sylvestre. Une Beaucevilloise est décédée en août sur en août la Route 275 à Saint-Prosper.
Des jeunes ont aussi péri. En avril, un conducteur de 21 ans Saint-Georges est décédé à la suite d’un grave accident dans le Rang 1 Shenley à Saint-Martin. En juin, un cycliste résidant à Sainte-Marie âgé de 25 ans est décédé des suites d’une collision avec une camionnette à l’intersection de l’Avenue St-Joseph et du boulevard Vachon à Sainte-Marie. Un jeune homme de 17 ans est décédé des suites de son accident en VTT survenu le 22 juillet vers 13 h 30 près du 340, 2e Rang à Saint-Jean-De-La-Lande.
En août, un jeune automobiliste de 19 ans est décédé des suites d’un tragique accident survenu vers 19 h 30 sur la route 173, à Saint-Joseph. Un homme de 34 ans est décédé après avoir chuté du pont enjambant la rivière Chaudière à Beauceville.
En octobre, un entrepreneur de Lambton est décédé dans des circonstances étranges vers 19 h 20, sur la route de l’Aréna, à La Guadeloupe en Beauce. L’homme a perdu la vie lorsque son véhicule enlisé dans la neige s’est renversé sur lui.
En décembre, deux résidentes de Saint-Georges ont péri dans des accidents mortels en l’espace de deux jours, un premier à Saint-Gédéon et l’autre sur la 73 à Sainte-Marie. Toujours un décembre, un homme de Saint-Évariste a été trouvé mort à Lambton.
Radar photo
L’implantation de deux radars photo en Beauce ont certes tenu en haleine les usagers de la route à Saint-Georges et à Beauceville. Après une période de grâce de trois mois, ces radars photo sont maintenant en activité. Cela a eu pour effet de diminuer la vitesse de ces deux secteurs.
Opération SharQc
La Sûreté du Québec a mené à bien son opération Stratégie Hells Angels Rayon Québec à travers la province. En Beauce, deux membres ont été arrêtés soit Simon Forgues (44 ans) de Beauceville et Jacques Dumais (40 ans) de Saint-Georges. Ces individus sont présentement incarcérés dans la région de Montréal. Dumais est accusé d’avoir participé à 18 meurtres alors que Forgues fait face à 22 chefs d’accusation de meurtre.
Perquisitions
Plusieurs saisies de stupéfiants ont ponctué l’année 2009. Cependant, la SQ Beauce-Sartigan a réalisé son plus beau coup de filet en novembre dernier à La Guadeloupe. Plus de 750 plants évalués à 2000 $ chacun et du matériel sophistiqué ont été saisis. Un individu a été arrêté sur les lieux, Charles Bolduc. D’autres saisies importantes sont aussi survenues à Frampton et Saint-Jules en 2009.
En septembre, le Détachement de la Beauce-Amiante, de la Gendarmerie royale du Canada a réalisé une perquisition dans une boutique de Saint-Georges. Lors de la perquisition, les policiers ont saisi des vêtements et accessoires contrefaits de marques reconnues. Deux personnes de Saint-Georges ont été arrêtées.
Parmi les autres perquisitions ayant attiré l’intérêt des internautes est celle de 650 000 cigarettes de contrebande saisies par la GRC à Saint-Joseph et une autre de 500 000 à Black Lake.
Deux sauvetages
Il n’y a pas eu que de mauvaises nouvelles en 2009 dans les faits divers. Deux importants sauvetages ont été réalisés à l’été dernier. Le premier cas, un policier, Yves Rodrigue et une passante, Sophie Giguère, ont sauvé un homme sur le pont à l’aide de passants. Un homme a été sauvé de la noyade de la rivière Chaudière grâce à Keven Dumas et les canoéistes, Jean-Pierre Drouin et Léo Hardy. Ils ont tous été honorés par Ville de Saint-Georges pour leurs gestes héroïques.
Deux prix pour Saint-Georges
L’Union des municipalités du Québec a décerné à la Ville de Saint-Georges le prix d’innovation dans la catégorie « Sécurité publique » et le grand prix « Joseph-Beaubien, étoile or » lors du mérite de l’Ovation municipale. La municipalité s’est distinguée pour avoir prouvé les bienfaits de l’utilisation de la mousse sous pression pour combattre efficacement les incendies.
Une belle caserne
La municipalité de Saint-Prosper a procédé à l’inauguration officielle de la mise aux normes du Service des incendies de Saint-Prosper, dont la construction d’une nouvelle caserne incendie des plus modernes, l’ajout d’un camion-citerne, ainsi que d’un véhicule des premiers répondants. Il représente un investissement d’un million de dollars. Un montant de 700 000 $ a été nécessaire pour la construction de la nouvelle caserne d’incendie. Un montant de 290 000 $ pour l’acquisition du camion-citerne et un autre montant de 10 000 $ pour le véhicule des premiers répondants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.