Les jeunes apprennent les effets néfastes de l’alcool au volant
Dans le cadre de la Semaine de la prévention en toxicomanie, l’équipe de l'école de conduite nouvellement arrivée à Saint-Georges, Permis Plus, procède cette semaine à une activité de sensibilisation auprès des élèves du secondaire de Beauceville et des Appalaches sur l’alcool au volant. Les jeunes ont eu la chance de vivre une expérience de conduite avec les facultés affaiblies à l’aide d’un simulateur de conduite.
Hier, l’équipe de Permis Plus s’est rendue à l’École Jésus-Marie ainsi qu’à la Polyvalente St-François de Beauceville pour ainsi démontrer l'effet de la consommation sur la conduite. En tout, près de 400 élèves de secondaire 4 et 5 ont eu cet atelier de sensibilisation d’une trentaine de minutes. Quelques élèves ont même eu la chance de prendre le volant du simulateur. Marylie Fournier, une étudiante de la Polyvalente Saint-François a apprécié sa première expérience de conduite virtuelle, mais bien réelle. « Ce n’est pas pire, on voit comment ça se passe », souligne cette dernière qui dit avoir compris le message de ne pas boire et conduire.
Rapidement, les futurs usagers de la route ont vite constaté que l’alcool ralentit grandement les réflexes et réduit le champ de vision du conducteur. Cela a donc pour effet d’augmenter considérablement les risques d’accident. «Une personne qui prend la route ivre à 220 milligrammes d’alcool dans le sang a 20 fois plus de risques d’avoir un accident mortel. C’est joué à pile ou face avec sa vie », commente Jonathan Routhier, formateur à l’équipe Permis Plus.
Pascal Néron, propriétaire de Permis Plus, soutient que l’activité avait aussi l’objectif de sensibiliser les jeunes à ne pas embarquer avec une personne ayant les facultés affaiblies. «Lorsqu’on demande à un jeune s’il a déjà pris le volant en état d’ébriété, bien souvent, il répondra non. Toutefois, il n’hésite pas à lever la main pour dire qu’ils ont déjà embarqué avec quelqu’un qui aurait échoué l’ivressomètre. Ils ne sont pas assez fous pour prendre le risque, mais ne voient pas le risque d’embarquer avec quelqu’un en état d’ébriété, commente M. Néron.
Par ailleurs, ils ont aussi appris que l’alcool prend énormément de temps à être éliminé de l’organisme et peut donc jouer de vilains tours au conducteur.
En plus de sensibiliser les jeunes, Permis Plus voulait se faire connaître auprès de la population qui est à Saint-Georges depuis le 1er septembre. Le simulateur plus petit que celui à l’école de conduite de Thetford Mines recrée une situation de conduite pour les conducteurs. La compagnie a aussi l’intention de se procurer un simulateur pour son école de Saint-Georges.
Le cours de conduite sera obligatoire
Permis Plus donnait aussi des informations à ces jeunes concernant le nouveau le projet de loi 42 adopté par le gouvernement québécois. À partir du 15 janvier, cette loi introduit l’obligation pour tout nouveau conducteur de suivre un cours de conduite. Ce changement majeur apportera un nouveau programme d’enseignement soit d’augmenter les heures de théories à 24 heures, 15 heures de pratique et la durée de la formation à 1 an. Cela aura aussi un effet sur l’augmentation de frais.
Ce projet de loi impose aussi le permis probatoire au nouveau conducteur âgé de 25 ans et plus. Il modifie le Règlement sur les points d’inaptitude en abaissant le nombre de points d’inaptitude entraînant la révocation du permis de conduire à 8 points pour les conducteurs de moins de 23 ans et à 12 points pour les conducteurs de 23 et de 24 ans.
Un cours de conduite hivernale
Par ailleurs, Permis Plus, ayant un point de service sur la 90e rue à Saint-Georges ainsi qu’à Thetford Mines, offrira cet hiver un cours de conduite hivernale, intitulée : On part, ça dérape. Offerts par deux formateurs qualifiés par le CAA, les conducteurs apprendront les techniques nécessaires pour maîtriser la voiture sur la glace et la neige en circuit fermé. Pour plus d’information, communiquez au 1 877-583-1616.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.