En 2009, « Chauffez sans y passer »
Du 4 au 10 octobre dans le cadre de la Semaine de prévention incendie, Ville de Saint-Georges veut inciter la population à adopter des comportements plus sécuritaires lors de l’utilisation des appareils de chauffage. Cette année, le thème est « Chauffez sans y passer ».
La négligence avec les appareils de chauffage est responsable de quatre incendies sur dix, chaque année. Il s’agit de la cause la plus fréquente d’incendies de résidences au Québec. L’on rapporte que la majorité d’entre eux sont causés par un système de chauffage au bois.
L’on conseille notamment aux gens de maintenir leur installation conforme et d’en faire une utilisation sécuritaire tout en l’entretenant régulièrement.
Il est nécessaire d’avoir un avertisseur de fumée ainsi qu’un avertisseur de monoxyde de carbone. Il faut les vérifier régulièrement et de remplacer les piles à l’occasion. Ce genre de comportements réduit considérablement les risques d’incendie.
Un outil pour vous guider
Les incendies peuvent être évités, dans la plupart des cas, par des règles élémentaires de prudence. Le Service de sécurité incendie municipal a préparé un outil simple, à conserver, sous la forme d’un aide-mémoire avec une grille d’entretien d’un système de chauffage et des conseils de sécurité. Soulignons qu’il est disponible de se le procurer à l’Hôtel de Ville au 117 00, boulevard Lacroix ou par le biais des visites de prévention de nos pompiers.
Pour plus d’information
Pour obtenir de l’information sur la prévention des incendies, Ville Saint-Georges invite ses citoyens de communiquer avec le service de sécurité incendie au 418-228-5786.
Pour plus de renseignements utiles sur la sécurité incendie, consultez dans le site Web du Ministère de la Sécurité publique au www.msp.gouv.qc.ca/incendie.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.