Radars photo: Pas de passe droit pour les automobilistes
Un délai pour recevoir le constat d'infraction
Selon le Code de la sécurité routière, le délai est de 30 jours au maximum entre la prise de photos et l'envoi du constat d'infraction. Le système de traitement des infractions étant automatisé, l'objectif est de faire parvenir le constat d'infraction à l'adresse du propriétaire le plus tôt possible après la prise de photos. La gestion des constats d'infractions et des amendes est assurée par le Bureau des infractions et des amendes du ministère de la Justice.
Ce projet pilote remplit sa mission de réduire les excès de vitesse et finalement sauver des vies porte fruit. Du 19 mai au 18 août, les radars étaient en période d'essai de 3 mois. Près de 1200 automobilistes à Saint-Georges ont reçu une lettre d’avertissement. Seulement 300 ont été pris en défaut à celui de Beauceville.
Rappelons que la Table québécoise de la sécurité routière s'est inspirée des expériences positives de plus de 70 administrations pour recommander à la ministre des Transports de mettre en place un projet pilote d'implantation de radars photo et de surveillance aux feux rouges à 15 endroits accidentogènes du réseau routier québécois dont cinq en Chaudière-Appalaches.
Un rapport d'évaluation sera déposé au gouvernement une année après le lancement du projet, puis présenté à l'Assemblée nationale dans les 30 jours. Si les conclusions sont positives, le gouvernement pourrait déployer les radars photo à plus grande échelle au Québec.
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.