Décès du policier Yannick Poulin : Une communauté sous le choc
Le décès du policier de Service de police de Saint-Georges, Yannick Poulin, fait beaucoup jaser. La communauté pleure sa mort depuis hier puisqu’il était un jeune homme très aimé de ses proches et ses collègues policiers.
Membre des forces de l’ordre de Saint-Georges depuis quelques années, M. Poulin de Saint-Prosper résidait maintenant à Saint-Georges. Ce policier aimé de tous aurait été le prochain à se mériter un poste permanent au sein du Service de police de Saint-Georges nous apprenait son collègue, Mario Thiboutot. Passionné de son travail, ce jeune leader remontait le moral des policiers du Service. « C’était un leader positif, un bon jeune qui avait une belle carrière devant lui », partage M. Thiboutot, agent des relations communautaires et prévention et porte-parole du Service.
« C’est une grosse perte pour tous. Il était un bon policier et aimait travailler. Un petit gars qui savait où il s’en allait. Il était apprécié par beaucoup de monde et un gros sportif. Ce n’était pas une personne qui se prenait pour un autre. Il parlait à tout le monde. C’était un fier représentant du Service de police et il était très fier d’être policier », raconte M. Thiboutot.
Selon le directeur de la SQ du poste de la MRC Beauce-Sartigan, lieutenant Daniel Desmarais, la mort du jeune homme a ébranlé la communauté policière de Saint-Georges. « C'est une onde de choc pour les policiers de Saint-Georges. On est sur le même territoire, on se côtoie et on s’entraide. Je dois vous dire que, depuis hier, les policiers se tapent dans le dos pour se remonter le moral. La police, c’est une grande famille aussi », commente M. Desmarais.
Ville Saint-Georges a mis les drapeaux de la municipalité en berne suite à son décès. Ils le resteront jusqu'à ses funérailles assure le maire Roger Carette. « C’est un deuil important pour notre communauté. Il s'agissait d'un homme extrêmement apprécié. Il en était à sa septième année de service avec nous. C’est déolant. La Ville a salué la carrière de ce dernier puisque nos drapeaux sont en berne », souligne le maire qui aimerait que l'on rende un hommage particulier à la jeune victime.
Sur Facebook, les commentaires élogieux de ses amis et de ses proches affluent sur le site depuis l’annonce de son décès tôt hier avant-midi. Les messages de sympathie pour sa famille sont également très nombreux. Une vidéo, et même une communauté en son nom ont été créées sur le populaire site.
Il reste la cause à élucider
Sa perte de contrôle survenue sur la route 204 entre Saint-Prosper et Saint-Georges, vers 5 h 25 ce dimanche, lui a été fatale. Transporté d'urgence à l'hôpital du Centre de santé et de services sociaux de Beauce, à Saint-Georges, Yannick Poulin s’est éteint.
Les experts de la section enquête collisions de la SQ ont examiné sur place les circonstances de l'accident. L’on sait qu’il a perdu le contrôle de son Jeep Cherokee dans une ligne droite en direction ouest sur la route 204. La victime a effectué quelques tonneaux avant de donner violemment dans un arbre en bordure de la route.
Hier avant-midi, communications de la SQ à Montréal ont rapidement souligné que la vitesse et l'alcool pourraient être en cause. Plus tard, l’on a rapporté aussi qu’il se pourrait que le policier se soit endormi au volant de son auto. « L’enquête progresse. Nous avons rencontré plusieurs témoins. Il n’y a pas eu de trace de freinage. On n’écarte pas l’hypothèse qu’il se soit endormi au volant », raconte le lieutenant Desmarais.
Le rapport des reconstitutionnistes de la SQ et les tests sanguins de la victime pourront certifier si la vitesse et l’alcool sont les véritables causes de l’accident. Une chose est certaine, le rapport du coroner Gabriel Garneau sera fortement attendu.
33 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.