Un policier sauve un individu du suicide
Le 21 juillet vers 4 h 20 du matin, le policier Yves Rodrigue a aperçu un jeune homme en détresse sur le pont David Roy de Saint-Georges. Avec l’aide de passants et d’une amie du jeune homme, le policier a pu lui sauver la vie.
Le policier l’avait aperçu quelques minutes auparavant alors qu’il reconduisait une fille dans le secteur ouest. Puis, à son retour sur le pont, il a vu le jeune homme de 24 ans prêt à sauter dans la rivière et de l’autre côté du parapet. L’individu qui voulait mettre fin à sa vie envoyait des messages textes de son cellulaire au moment que l’agent Rodrigue a fait demi-tour sur le pont pour aller l’empoigner. Finalement, à sa sortie du véhicule, une de ses amies est venue sur le pont au même moment tentant de réconforter son ami. L’agent Rodrigue a pu l’empoigner et l’a empêché de sauter dans la rivière Chaudière.
« Je lui ai fait la prise de l’ours pour le retenir sinon, il tombait, c’est certain. Puis, la jeune fille a commencé à discuter. Il ne se tenait pas du tout si je lâchais prise, il tombait à l’eau. Cela a duré de 5 à 10 minutes », raconte M. Rodrigue.
L'agent Rodrigue, à bout de souffle et à bout de bras, est incapable d’appeler à l’aide au poste. Cependant, il a pu gesticuler suffisamment pour retenir l’attention d’un passant pour retenir cet homme de près de 200 livres penchait dangereusement vers la rivière.
« J’étais mal pris, un moment donné, j’ai pu agripper ma radio et demander l’aide de l’autre véhicule de patrouille. Entretemps, j’ai pu faire des signes à un passant qui est venu m’aider. Le retenir m’a complètement épuisé. J’ai réussi à m’agripper à sa ceinture, puis un chauffeur de taxi s’est arrêté puis a alerté ses collègues. On l’a ramené de ce côté, puis on l’a maîtrisé », souligne ce dernier. Puis, le jeune homme de 24 ans a été emmené à l’hôpital pour obtenir des soins.
Pour le policier, il s’agissait de toute une épreuve physique de retenir cet adulte. « J’étais complètement vidé, j’ai eu les bras engourdis pendant près d’une demi-heure », raconte le policier avec 20 ans au service de la population de Saint-Georges.
Certes, il s’agit du boulot des policiers de venir en aide aux gens en détresse, et ce genre de choses arrivent occasionnellement nous apprend ce dernier. « C’est un parmi tant d’autres. Des personnes en détresse, on en voit régulièrement. Ce n’est pas tout le temps de cette façon, mais il fallait agir. Les citoyens de Saint-Georges peuvent être fiers de leur corps de police », raconte M. Rodrigue.
Pas une première
L’agent Rodrigue n’en est pas à sa première intervention du genre. Le 24 juillet 1996, il avait récupéré une dame qui s’était jetée à l’eau du pont. Il avait réussi à tirer cette femme de l’eau avec l’aide d’un autre individu. Cette dernière avait subi des blessures mineures.
Puis, il était aussi présent sur le pont lors d’un froid sibérien le 7 décembre 2005. Un individu enragé contre la CSSST s’était enchaîné au pont. Les policiers de Saint-Georges avaient réussi à convaincre l’homme cagoulé de se rendre sans histoire après de longues minutes. Cet incident avait paralysé la circulation au centre-ville.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.