Les élèves de Benoît-Vachon sensibilisés au port de la ceinture et à l’alcool au volant
Une activité hors de l’ordinaire de prévention et de démonstration auprès des jeunes étudiants de la Polyvalente Benoît Vachon à Sainte‐Marie a eu lieu le 29 mai dernier. L’événement était organisé par le Service de police de Sainte‐Marie en collaboration avec l’École de conduite Vachon, la Polyvalente Benoit‐Vachon, les ambulanciers CAMBI et la table de concertation de concertation Beauce‐Etchemin pour la prévention de l’alcool au volant.
Cette initiative fait suite aux nombreuses rencontres auprès des étudiants de 5e secondaire ayant comme sujet la conduite avec les facultés affaiblies, la loi et la prévention pour leurs bals de finissants. Vendredi dernier, les étudiants avaient l’occasion de conduire un véhicule de l’École de conduite Vachon sur un parcours prédéterminé avec et sans les lunettes « Fatal Vision ». Ces lunettes simulent la conduite en état d’ivresse. Le Service de police raconte que certains n’avaient pas suffisamment d’équilibre et que d’autres étaient étourdis. Les plus téméraires qui ont pris le volant effectuaient de mauvais calculs de distances. Aucun d’eux n’avait les réflexes nécessaires pour la conduite automobile, les monitrices devaient reprendre le contrôle du volant ou appuyer sur les freins.
Sur les lieux de la Polyvalente, les jeunes ont eu l’occasion de regarder la fameuse voiture tonneau de l’opération Nez rouge Bouclez‐la. Cette voiture aborde l’importance du port de la ceinture de sécurité et la circulation des objets libres dans l’habitacle.
Malgré le mauvais temps, des centaines d’étudiants de différents niveaux ont assisté aux différentes démonstrations du véhicule tonneau. Plusieurs ont participé à la conduite des véhicules avec les lunettes Fatal Vision. L’activité était coordonnée par les moniteurs de l’École de conduite. Le Service de police aimerait rééditer l’événement de conduite avec les lunettes un midi d’ici la fin des classes pour les secondaires 5 et le personnel de l’école étant donné sa grande popularité et sa démarche innovatrice. Avec 1746 élèves, cette polyvalente est la plus populeuse parmi les écoles secondaires du territoire de la Commission scolaire Beauce‐Etchemin.
« Le Service de police de Sainte-Marie est donc heureux du dénouement agréable et de la résultante de cette activité de sensibilisation de la jeunesse mariveraine et de la Nouvelle-Beauce », Guy Cliche, directeur adjoint du Service de Police Sainte‐Marie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.