Alcool au volant : Une simulation qui fait réfléchir les jeunes
Sous la pluie, les jeunes élèves ont donc assisté à une simulation d’un accident mortel impliquant un conducteur ivre au volant. À leur arrivée, les jeunes ont pu voir un mannequin gisant sur le sol dans son sang ainsi que des gens coincés à l’intérieur de deux véhicules. Ils ont donc pu apprécier, en temps réel. Le travail des policiers, des ambulanciers, et même des pompiers avec les pinces de désincarcération. Les policiers ont aussi procédé à l’interrogation des témoins et l’arrestation du conducteur ivre.
Le but de cette simulation était de sensibiliser les élèves du secondaire V qui font preuve trop souvent de témérité sur le réseau routier. « On veut les sensibiliser au maximum à l’alcool au volant. On espère que les jeunes vont garder en tête ce qu’ils ont vu ici. Un jour, lorsqu’ils seront appelés à conduire, ils vont s’interroger si le conducteur est en état d’ébriété et voir dans l’impossibilité de conduire la voiture », indique le lieutenant Daniel Desmarais.
Le lieutenant Desmarais indique que la stratégie a très bien fonctionné l’an dernier dans la région de Thetford. « L’an dernier, le bal a eu lieu à Disraeli. Il a été hyper tranquille. Les jeunes ont eu un très beau bal des finissants », indique ce dernier.
Après la simulation, les jeunes ont été rencontrés à l’auditorium pour comprendre les conséquences de l’alcool au volant. Ils ont visionné des vidéos de sensibilisation de la Société d’assurance automobile du Québec et du groupe Simple Plan. « C’est une problématique dans la Beauce, il y a une table de concertation qui siège depuis 12 ans. Si l’on recule de quelques mois, soit en avril, il y a eu un accident mortel dans le secteur ouest de Saint-Martin impliquant cinq jeunes, dont le conducteur. On attend toujours les résultats de toxicologie, mais, d’après notre enquête, cela implique l’alcool et la vitesse », insiste le directeur du poste de la MRC Beauce-Sartigan.
Le lieutenant Desmarais remercie la municipalité, de la commission scolaire Beauce-Etchemin et surtout la Polyvalente Bélanger sans qui la simulation n’aurait pas eu lieue. Le directeur général de la Polyvalente Bélanger, Stéphane Quirion, a vu en cette simulation une belle occasion de sensibiliser les futurs usagers de la route. « C’était un grand plaisir d’accueillir cette activité et, en même temps, c’est une belle sensibilisation faite auprès des élèves », remarquait M. Quirion.
« Quelque part, on ne fait jamais assez de gestes de sensibilisation. Au cours des dernières années, il y a un changement qui s’installe dans la culture des gens. La consommation d’alcool au volant, c’est quelque chose se distancie de plus en plus. On continue la démarche en ce sens », lance le directeur de la Polyvalente.
Soulignons aussi que cette simulation a impliqué de nombreux bénévoles dont des retraités de la police, des policiers de la SQ, des pompiers de Saint-Martin et les ambulanciers des Ambulances Marleau. Jean-Paul Champagne de Pièces d’autos J.P. Champagne a fourni deux voitures gratuitement en plus de participer à l’exercice. L’organisatrice de cet événement est l’agente, Marie-France Rioux. La Maison funéraire Roy et Giguère ainsi que les intervenants sociaux, Marie-André Bolduc et Simon Bernard ont aussi participé à l'exercice.
Les élèves bien sensibilisés
Bianca Lachance-Beaudoin de Saint-Robert trouve l’initiative très intéressante comme moyen de prévention. « C’est cool, c’est instructif. Je n’avais jamais vu un accident comme cela ni les pinces de désincarcération. Ça nous fait apprendre de nouvelles choses. En plus, il s’agit de notre bal bientôt », rappelle l’élève.
Cindy Mathieu de Saint-Gédéon était bien heureuse de constater comment se déroule une intervention lors d’un accident mortel. Elle croit que ses confrères retiendront sûrement la leçon. « Ils feront beaucoup plus attention. Avant la simulation, on entendait : on va faire la fête. Maintenant, ils voient la conséquence de la fête et conduire », indique l’élève de secondaire V.
Une autre élève, Émilie Morin de Saint-Ludger, constate que cette simulation a fait prendre conscience aux élèves des lourdes conséquences de l’alcool au volant. « Ils vont penser deux fois avant de boire et conduire. C’est dangereux », commente Émilie.
D’après ce que Bianca a entendu de ces confrères, cela a eu un effet boule de neige. « Oui, ça va tranquilliser plusieurs personnes », conclut cette dernière.
Le conducteur se fait arrêter par la police.
Les pinces de désincarcération ont été nécessaires pour cette simulation.
Bianca Lachance-Beaudoin de Saint-Robert, Émilie Morin de Saint-Ludger et Cindy Mathieu de Saint-Gédéon ont apprécié l’expérience.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.