Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une importante simulation d’incendie à Beauceville

durée 08h09
26 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Samedi dernier, le Service de sécurité incendie de Beauceville en collaboration avec ses voisins de Saint-Victor et de Saint-Joseph ont participé à une simulation d’incendie à l’usine d’Agropur à Beauceville. Cette simulation à grand déploiement avait pour but de se conformer au Schéma des risques de la MRC Robert-Cliche.

Le directeur du SSIB, Dan Roy, a souligné que l’exercice a permis de valider l’installation de la borne sèche, le déploiement des effectifs nécessaires advenant une intervention d’envergure, le positionnement des véhicules, et en particulier le camion-échelle à la tour du séchoir. « Les services de sécurité incendie sur place ont pu arrimer leurs méthodes de travail. La validation du plan d’intervention a ainsi été possible », raconte M. Roy.

Par ailleurs, ce bâtiment présente un risque particulier puisqu’il est situé en milieu rural. De plus, il contient des matières dangereuses, dont l’ammoniac.

Selon Dan Roy, il a été possible de simuler un débit continu de 600 gallons impériaux par minute, et ce, seulement par pompage à relais de la borne sèche à l’autopompe principale. Des citernes transportaient l’eau à l’arrière du bâtiment afin d’alimenter le camion-échelle.

Le centre de répartition CAUCA a participé activement à la simulation en suivant les indications au scénario. À l’appel initial, la seule information disponible indiquait un incendie de camion-remorque sur l’avenue Lambert. Assez rapidement, les informations subséquentes laissaient craindre une propagation au bâtiment d’Agropur.

Tous les officiers du service de Beauceville ont été à tour de rôle impliqués dans les situations suivantes, soit un incendie en propagation avec grand déploiement et une victime suite à l’explosion; un pompier trappé dans le bâtiment suite à un effondrement; un employé coincé sur un silo à plus de 65 pieds;  une odeur suspecte confirmant une fuite d’ammoniac majeure.

Pendant cet exercice, une vingtaine de pompiers de Beauceville étaient accompagnés de huit confrères de Saint-Joseph et six autres de Saint-Victor.


Des interventions en hauteur...

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 novembre 2024

Sainte-Marie: interpellé pour excès de vitesse, il cumule six autres infractions

Un conducteur de 31 ans, de Sainte-Brigitte-de-Laval, a été intercepté sur le boulevard Vachon à Sainte-Marie le dimanche 17 novembre, vers  1 h 30 et a cumulé les infractions. Les policiers de la MRC Nouvelle-Beauce l'ont capté alors qu’il circulait à 85 km/h dans une zone de 50km/h. Cette infraction lui a mérité un constat de 292 $ et ...

21 novembre 2024

Intervention des pompiers au CHSLD L'Assomption

Les pompiers de Saint-Georges sont présentement en intervention au Centre d'Hébergement et de Soins de Longue Durée de l'Assomption au 16 750 sur le boulevard Lacroix pour un début d'incendie. Selon nos informations, le feu aurait prit dans une boîte électrique alors qu'un technicien était à l'ouvrage. Les pompiers font présentement des ...

21 novembre 2024

Plusieurs conducteurs alcoolisés ont été arrêtés à Saint-Georges

Le Centre de services de Saint-Georges a procédé à plusieurs interpellations pour conduite avec les capacités affaiblies et une pour grand excès de vitesse au cours des derniers jours. Les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté, près du 750 136e rue à Saint-Georges, un homme de 18 ans, résident de l’endroit, en état d’ébriété au ...