Sécurité publique : Deux grands honneurs pour la Ville de Saint-Georges
L’Union des municipalités du Québec a décerné à la Ville de Saint-Georges le prix d’innovation dans la catégorie « Sécurité publique » et le grand prix « Joseph-Beaubien, étoile or » lors du mérite de l’Ovation municipale. La municipalité s’est distinguée pour avoir prouvé les bienfaits de l’utilisation de la mousse sous pression pour combattre efficacement les incendies.
Le 20 mai à l’Hôtel de Ville, le Service d’incendie et le maire Roger Carette ont présenté aux médias ses prix décrochés lors des assises annuelles de l’UMQ à Gatineau tenues du 13 au 16 mai. Sur place, on trouvait le partenaire des premiers instants, l’entreprise Maxi-Métal de Saint-Georges
« On est très heureux et très fier cela. Celui-là est important. Il est lié à la vie, la santé, l’emploi et la famille. Ça se raccroche à un service d’incendie. La protection des personnes et des biens, c’est parmi les premiers rôles d’une municipalité », commente M. Carette.
Ville Saint-Georges a donc remporté la catégorie Sécurité publique pour son intégration, progressive depuis 1996, et développement d’un système à mousse à air comprimé utilisé sur tous ses sept véhicules de combat d’incendie. Elle est devenue au fil des ans, le premier corps urbain de pompiers du Québec à pouvoir utiliser la mousse de combat sur l’ensemble de ses sept unités. Elle a ensuite décroché le grand prix Joseph-Beaubien, étoile or, Ville parmi 49 autres projets au Québec.
Le jury a souligné les efforts de la Ville et sa persévérance pour faire reconnaître cet avancement technologique. Il s’agit d’un produit écologique et non toxique. Il permet une économie d’eau jusqu’à 81 % en plus de combattre plus rapidement les incendies.
Ceci a été réalisé avec la collaboration avec l’entreprise Maxi Métal de Saint-Georges. Un « joyau » pour la région selon Roger Carette. « Cette double reconnaissance est un autre fleuron à la renommée de notre Ville, et aussi à la renommée de l’entreprise d’ici, Maxi Métal 1983 inc. », a ajouté le maire.
Des avantages nombreux
Bien des avantages comportent ce nouveau système de mousse, il y a une augmentation de la rapidité d’extinction des feux et un accroissement de la sécurité. On a souligné également l’amélioration de la sécurité des pompiers, puisque les boyaux sont moins lourds et se manipulent plus aisément. La mousse adhère à la surface et empêche le feu de se nourrir de l’oxygène. Ceci abaisse plus efficacement la chaleur et éteint plus rapidement que l’eau. Même le centre national de recherche du Canada a prouvé en janvier 2008, l’efficacité des systèmes d'extinction d'incendie à base de mousse à air comprimé (CAF).
Quoique la mousse ne fasse pas l’unanimité au sein des Services d’incendie de la province, Saint-Georges s’en fait un ambassadeur depuis 1996. Le directeur des Services d’incendie, Sylvain Veilleux, s’étonne toujours que certains ignorent ou même ne veuillent pas reconnaître son efficacité. « Aujourd’hui, on ne s’en passerait plus. Je trouve malheureux que certains services d’incendie ne croient pas à cela. C’est désolant, ils vont finir par comprendre. Nous ne sommes pas au stade de nous demander si c’est bon, mais plutôt de nous demander comment aller plus loin », commente Sylvain Veilleux.
Des impacts positifs pour Saint-Georges
Les impacts de cette innovation sur la réduction majeure des coûts à la municipalité, celui sur les coûts d’assurances assumés par les contribuables ainsi que les effets observés sur la sécurité des pompiers ont été les objets principaux d’intérêt de la part des visiteurs au kiosque de démonstration. Par ailleurs, les sommes d’argent épargnées en combat d’incendie ont servi à mettre sur pied un programme de prévention qui permet plus de 500 visites par année (usines, écoles, commerces, garderies, etc.).
Parmi les impacts positifs de l’instauration de la mousse, Saint-Georges affiche des résultats probants. Les pertes matérielles par citoyen sont de 10,40 $, soit l’un des plus faibles au Québec. La norme provinciale est de 73 $. Par ailleurs, le coût global d’opération du Service d’incendie est de 20,34 $/habitant, soit l’un des plus faibles du Québec. La moyenne est supérieure à 70 $.
Lors de la conférence de presse, l’on a tenu à rendre hommage aux instigateurs du projet, l’ancien directeur du Service incendie, Robert Poulin et Claude Gendron de Maxi-Métal. Ces derniers ont été des visionnaires puisqu’ils ont convaincu les membres du conseil de l’époque de faire l’achat d’un premier ensemble de mousse sous pression.
Maxi Métal
Fondée par Claude Gendron en 1983, l’entreprise Maxi Métal est spécialisée dans la fabrication de camions d'incendie et d'unités de secours. Elle s’implique dans la conception et la fabrication sur mesure de tous types de matériel roulant. En plus de produire des camions utilisant le système de mousse, elle donne la formation aux pompiers pour l’utiliser efficacement. Parmi ses 60 employés, plusieurs sont pompiers au sein de la brigade du Service d’incendie de Saint-Georges. Cela a permis de faire avancer la qualité du produit.
Voici une démonstration de la mousse CAF
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.