Prévention de vols et fraudes : Les commerçants ont avantage à être vigilants
L’agent, spécialisé en relations communautaires et prévention, a livré en sept grands axes le programme provincial intitulé La prévention, un investissement sûr. Destiné aux gens d'affaires, ce programme a été créé par la Sûreté du Québec en collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal et la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. L’Association des directeurs de police du Québec, dont le Service de police de Saint-Georges est membre, reconnaît ce programme qui prodigue de nombreux conseils et outils pour prévenir le vol et la fraude.
Vol à l’étalage
Le conférencier s’est attardé longuement au vol à l’étalage puisque tant les petits commerçants et les plus grands sont touchés par ce phénomène. Il a recommandé d’être observateur et vigilant face à ce problème. M. Thiboutot avertit les commerçants que l’utilisation de sacs réutilisables pour préserver l’environnement devra être surveillée de très près. Certains seront sûrement tentés d’éviter de passer à la caisse avec leurs articles. D’autres tenteront aussi de cacher des articles dans des sacs avec double fond. Par ailleurs, il a rappelé aux personnes présentes que, selon le Code criminel, tout citoyen a un pouvoir d’arrestation lorsqu’on aperçoit une personne en flagrant délit. Les gens peuvent utiliser la force nécessaire et sans mettre en danger la vie de la personne.
Vol qualifié
Saint-Georges a été témoin de quatre vols qualifiés dans le temps des Fêtes. Les individus ayant commis les crimes avaient des dettes de drogue nous informait l’agent Thiboutot. Parmi les choses à faire lors d’un vol qualifié, la victime doit avant tout demeurer calme et faire ce que demande le voleur. Par la suite, il faut bien l’observer afin de donner la meilleure description possible du suspect aux policiers lorsqu’il s’est enfui.
Vol par effraction
Les commerçants ont été invités à être vigilants afin de mieux protéger leur marchandise et équipements et mieux contrôler les accès à l’établissement. L’important est aussi d’assurer une bonne visibilité au commerce tant à l’extérieur qu'à l’intérieur. Pour prévenir ce genre de vols, il est bien de faire participer les employés aux efforts de prévention contre le vol. Pour ceux qui ont plus de moyens, investir dans un bon système de sécurité avec caméra de surveillance peut s’avérer un atout. Cependant, il ne faut pas oublier de mettre la cassette comme certains le font faute de temps ou de la complexité du système.
Vol et fraude dans l’entreprise
Très répandu, ce genre de vol peut être prévenu par 10 règles de prévention simples. Ces règles demandent une meilleure gestion du personnel, de l’accès aux données, des lignes téléphoniques, de la marchandise et des équipements. Le contrôle aux accès, les systèmes de sécurité efficaces et bien sûr un contrôle rigoureux de la comptabilité évitent aussi bien des tracas. Il nous a rapporté un cas de fraude d’une comptable ayant extorqué près d’un million de dollars en dix ans. Voilà pourquoi, il faut bien choisir ses partenaires et ses employés.
Fraude par chèque et carte de crédit
Plus courant dans les périodes des Fêtes, ce genre de fraude survient aussi régulièrement. En cas de fraude par carte de crédit, le minimum pour le caissier est d’être vigilant tant sur la personne qui présente la carte, que la carte elle-même. En plus de faire les vérifications d’usage soit de la date d’expiration, le commis devrait aussi regarder la signature au verso. Très peu le font selon Mario Thiboutot. En cas de doute, il faut conserver la carte entre les mains et contacter la société émettrice de la carte. Pour ce qui est des transactions avec chèques. Les commis doivent respecter la politique d’acceptation de chèques du commerce, certains interdisent les chèques personnels et avec raison. Ils recommandent aussi de ne pas approuver un chèque au-delà du montant de l’achat.
Fausse monnaie
Les participants ont donc pu apprendre à déceler des faux billets de 20 $ et surtout comment éviter de se faire frauder. En cas de doute, il suggère de bien vérifier l’état du billet, en le touchant ou l’inclinant, le regardant de près. Par ailleurs, une lampe à rayons ultraviolets permet d’identifier les caractéristiques d’un billet faux. «Il s’agit du meilleur investissement », recommande M. Thiboutot.
Développement social
L’agent Thiboutot a encouragé les commerçants à faire du développement social et de s’impliquer activement pour faire la prévention du crime. Il a suggéré à ces derniers d’utiliser le service de Chaîne de sécurité mis en place l’an dernier en collaboration avec la Chambre de commerce de Saint-Georges et le Service de police.
Où trouver de l’information
Pour les commerçants qui ont raté la présentation, il est possible de prendre connaissance des conseils de prévention à l’adresse suivante : www.prevention-commerce.com. Ils y trouveront des liens utiles, mais surtout des outils pour évaluer la sécurité de leur commerce.
Soulignons que la prochaine activité du réseau Méta-Beauce aura lieu le 28 mai sous la formule d’un 5 à 7 intitulé Speed dating d’affaires à l’Auberge Benedict-Arnold.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.