La SQ de la MRC Robert-Cliche se rapproche de ses citoyens
Le Comité de Sécurité publique et la Sûreté du Québec du poste de la MRC Robert-Cliche ont fait le point ce matin aux locaux de la MRC sur les bienfaits de l’implantation du programme Citoyen de son village. Lancé le 17 septembre dernier, il a eu pour effet de rapprocher les policiers des citoyens des dix MRC du territoire.
En fonction depuis trois ans et demi, le directeur du poste de la Sûreté du Québec de la MRC Robert-Cliche, Patrice Hovington entend poursuivre son but de rapprocher la Sûreté du Québec de ses citoyens et d’augmenter le sentiment de sécurité publique chez ses derniers. Le programme Citoyen de son village atteint les objectifs. « On est très fiers des résultats que cela a donné jusqu’à maintenant », indique M. Hovington.
Le lieutenant Hovington a aussi réitéré la poursuite de ce programme pour les mois et années à venir. « Après quelques mois de service, cela a des résultats surprenants. En termes d’activités communautaires, on a présentement une hausse de 70 % de ses interventions communautaires dans la MRC. On a également une augmentation de 18 % des opérations de sécurité routière dans diverses municipalités », a relaté ce dernier. Ces chiffres sont tirés de la période allant de janvier à mars 2009 comparativement à la même période l’an dernier.
Dans le cadre de ce programme, un policier est assigné à chacune des municipalités de la MRC. Une journée à tous les 35 jours, les policiers en question visitent la localité en question pour y tenir des activités communautaires de sensibilisation, de circulation routière, visiter les écoles, planifier diverses rencontres avec les élus ou d'autres personnes et peaufiner des enquêtes en cours.
Le préfet de la MRC également maire de Saint-Odilon, André Labbé, a manifesté sa grande satisfaction de la nouvelle approche et de l’écoute des policiers de la SQ. « Nous à la MRC Robert-Cliche, on est très satisfait de l’opération de la Sûreté du Québec », a lancé M. Labbé. Par ailleurs, pour le programme Citoyen de son village, le maire de Saint-Odilon a souligné que cela rapproche les policiers et la communauté en plus de faciliter la communication.
Ce programme Citoyen de son village a été initié par le poste de la SQ de la MRC Nouvelle-Beauce en septembre 2007, suite aux recommandations du lieutenant Jean-François Roberge et du sergent Frédéric Chapados. Ces derniers ont développé ce concept de police de proximité après avoir participé à un échange de pratiques policières avec la Belgique.
Requête de sécurité routière
Un élu ou un citoyen peut appeler directement au poste de la SQ pour signifier un problème de sécurité routière. Les patrouilleurs pourront cibler leurs interventions dans les secteurs les plus problématiques. Par la suite, la SQ fait suivi systématique de ces requêtes de sécurité routière et va même communiquer leurs résultats. « Certains demeurent surpris au bout de la ligne puisque les gens ne s’attendent pas qu’on va les rappeler. On en tient compte et leurs appels sont importants. C’est une plus value pour la population en général », inscrit M. Hovington. Bien d’autres initiatives ont été mises en œuvre pour rapprocher la SQ des citoyens de Robert-Cliche.
Le commandant du district à la SQ de Québec-Chaudière-Appalaches, Jean Cowen. « Le service à la population, c’est bien plus qu’une priorité, c’est la toile de fond de la Sûreté du Québec qui doit livrer ses services en fonction de sa clientèle », note M. Cowen.
Les actions du poste de la MRC Robert-Cliche tous ses autres postes de la SQ se basent sur les fondements de police de proximité. « C’est de consulter la population par des sondages, des rencontres et le parrainage de municipalités. Nous avons beaucoup de programmes qui ont été mis en place. Il faut être à l’écoute de la population, d’être proche et de travailler pour sa population. Ce que je perçois ce que les services ici sont appréciés par la population. Avec le dynamisme dans le district, nous allons continuer à augmenter nos services », commente M. Cowen, originaire de Montréal.
Il a aussi rappelé les différents services de la SQ pouvant aider aux postes régionaux de bien faire le travail dont le Bureau régional d’enquêtes.
Rappelons qu’en 2007, la MRC Robert-Cliche avait signé une entente de 10 ans avec la Sûreté du Québec à raison de 1,6 million $ par année.
Le lieutenant Patrice Hovington et le préfet de la MRC André Labbé s’échangent les drapeaux de leurs organisations respectives en présence de Jean Cowan de la SQ et du président du Comité de sécurité publique, Jean-Guy Bolduc, maire de Beauceville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.