Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ville de Saint-Georges s’alimentera bientôt par la conduite du Lac Poulin

durée 16h09
7 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’usine de filtration de Saint-Georges s’alimentera très bientôt à partir de la conduite du Lac Poulin, mentionne la Ville dans un communiqué.

En effet, comme elle s’y était engagée l’automne dernier, Ville de Saint-Georges procédera au cours des prochains jours à une fermeture préventive de la conduite à partir de la rivière Chaudière dès le moment où le débit de la rivière au barrage Sartigan aura dépassé les 200 m3/s. Cette mesure a pour but de s’assurer de la qualité de l’eau en raison de l’accident environnemental survenu le 6 juillet dernier, à Lac-Mégantic.

Cette situation de fait avait été annoncée au cas où il y aurait un possible relargage de produits qui auraient pu se déposer sur les rives de la rivière Chaudière. La fermeture, bien que non exigée par le MDDEFP, est réalisée de façon préventive étant donné que Saint-Georges est la première ville en aval de Lac-Mégantic à puiser son eau dans la rivière Chaudière et qu’elle ne veut prendre aucun risque.

Ville de Saint-Georges procédera à un suivi analytique quotidien de l’eau de la rivière Chaudière comme prévu dans le protocole élaboré par le MDDEFP. Aucune mesure restrictive, quant à la consommation d’eau, n’est exigée aux abonnés du réseau d’aqueduc de Ville de Saint-Georges.

La rivière sous haute surveillance à Sainte-Marie

La Ville de Sainte-Marie affirme quant à elle surveiller de près la rivière Chaudière. En effet, certains facteurs comme la couche de neige considérable au sol, l’épaisseur de glace d’environ 28 pouces et la prolongation de la température froide font en sorte que le risque d’une inondation importante augmente de jour en jour.

Par conséquent, la Ville demande aux personnes résidant dans les zones à risque de prendre les mesures qui s’imposent afin de prévenir les dommages qui pourraient survenir en cas d’inondation.

Suivi de la qualité de l’eau

En plus du suivi spécial de la qualité de l’eau potable exercé, la Ville fera un suivi soutenu pendant les crues printanières afin de ne prendre aucun risque quant à la santé de sa population, et ce, en collaboration avec les différents ministères.

«S’il y a une remise en suspension des hydrocarbures qui se sont déposés au fond de la rivière Chaudière en amont de la Ville de Saint‐Georges, nous sommes prêts à intervenir très rapidement. Tout est en place pour que la Ville puisse, en tout temps, s’alimenter à partir de la rivière Bélair», affirme le maire Gaétan Vachon.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h40

Avis de disparition: la SQ recherche Favour Gbossa

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver  Favour Gbossa, 20 ans, de Thetford Mines.   Il a été vu pour la dernière fois le 4 août, vers 10h30, à la station de train de Flint Landing en Ontario. Il se déplacerait principalement à pied.  Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. ...

Publié hier à 12h30

Deux personnes perdent la vie dans un accident de VTT

Un homme âgé dans la trentaine et une femme âgée dans la quarantaine ont perdu la vie hier soir, vers 19 h 45, près du Mont-Radar à Saint-Sylvestre.  « Ils ont fait une sortie de route et se trouvaient dans un état critique lorsqu'ils ont été transportés au centre hospitalier de la région. Malheureusement, les deux sont décédés », a expliqué la ...

Publié hier à 10h30

Long congé de la construction: pire bilan routier en 10 ans

La Sûreté du Québec (SQ) présente le bilan routier du long congé des vacances de  la construction qui se sont déroulées du 18 juillet au 3 août 2025. Au total, 38 décès sont survenus lors de 31 collisions, ce qui représente le pire bilan des 10 dernières années sur le réseau desservi par la SQ.   Voici les données comparées entre 2024 et 2025 en ...

app-store-badge google-play-badge