Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

650 000 cigarettes de contrebande saisies par la GRC à Saint-Joseph

durée 12h21
27 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Mercredi dernier, une opération policière réalisée simultanément à Saint-Joseph et à Saint-Hyacinthe a permis de saisir 650 000 cigarettes de tabac illégal et de la drogue. Quatre suspects impliqués dans ce réseau ont été arrêtés dont un individu de Saint-Joseph.

Cette opération a impliqué les policiers de la Gendarmerie royale du Canada, avec la collaboration de la Sûreté du Québec. La presse locale et nationale était conviée ce matin au Détachement de Beauce-Amiante pour constater l’ampleur de cette importante saisie. « Cette enquête a été menée par les policiers du Détachement de la Beauce-Amiante et par ceux du Détachement du Centre-du-Québec/Mauricie. Elle révèle que les cigarettes illégales étaient initialement entreposées à Saint-Hyacinthe, pour ensuite être transportées vers Saint-Joseph dans le but de faire le commerce illégal », nous informe le porte-parole de la GRC, Charles Vallée.

Les cinq mandats de perquisition ont permis de saisir non seulement 650 000 cigarettes illégales, mais aussi trois voitures et une arme à impulsion électrique (taser). Du tabac en vrac, de la cocaïne, de la méthamphétamine, de l’ecstasy, de la résine de cannabis et des bouteilles d’alcool de contrebande ont également été saisis par les policiers. Une somme de 4500 $ en argent a aussi été saisie. Ces perquisitions ont eu lieu dans deux résidences et un véhicule.

M. Vallée n’a pas voulu quantifier la valeur des items saisis. « On est très satisfait de cette saisie. On considère qu’il s’agit d’une saisie importante lorsqu’on parle de 650 000 cigarettes. Il faut se rappeler que, sur la Loi de l’accise, les personnes déclarées coupables de cette infraction sont passibles d’une amende de 25 cents la cigarette. Ils sont également passible d’une peine d’emprisonnement », dit-il.

Deux femmes, âgées respectivement de 21 ans et de 45 ans, ainsi que deux hommes, âgés de 79 ans et de 45 ans. L’homme de 79 ans est originaire de Saint-Joseph. Les autres sont des résidants de Saint-Hyacinthe. Soulignons que les deux femmes et le septuagénaire ont été arrêtés à Saint-Joseph. Ces individus pourraient être accusés en vertu de la Loi de 2001 sur l’accise. Les quatre individus en étaient à leur première infraction en la matière. Ils pourraient également être accusés de possession d’une arme prohibée et de possession de drogues. « L’enquête est toujours en cours. Une fois celle-ci terminée, le dossier sera soumis au procureur de la Couronne qui lui déterminera si des accusations seront portées », indique M. Vallée.

Le porte-parole de la GRC a profité de l’occasion pour rappeler que les profits engendrés par le commerce illicite du tabac peuvent servir à financer d'autres crimes qui ont une incidence sur les collectivités. Que ce soit pour le trafic de drogues et d'armes à feu ou pour des crimes reliés à la violence, la vente illicite de tabac de contrebande alimente une économie clandestine lucrative qui cause du tort à chacun d’entre nous.

La Gendarmerie royale du Canada invite une fois de plus la population à transmettre tout renseignement sur des activités illicites d’individus ou de groupes d’individus de la région qui pourraient être impliqués dans des infractions reliées à la vente de tabac illégal. Ils peuvent composer le 418 228-2332. Tout renseignement sera traité de façon confidentielle.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saint-Côme-Linière: un feu criminel détruit la salle paroissiale

Un feu, allumé intentionnellement dans un bac de recyclage, s'est propagé à la salle paroissiale de Saint-Côme-Linière, qui a été complètement détruite par les flammes. L'événement est survenu dans la nuit du 30 au 31 octobre. Les pompiers du Service de sécurité incendie de la municipalité de Saint-Côme-Linière sont arrivés sur les lieux vers ...

durée Hier 10h30

Plusieurs Beaucerons interpellés pour excès de vitesse, entre autres

Les agents de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Nouvelle-Beauce ont procédé à plusieurs interpellations en matière de sécurité routière au cours de la dernière semaine. Le 11 octobre vers 21 h, les policiers ont émis deux constats à un homme de 35 ans de Saint-Bernard. Arrêté sur la rue Bellevue à Saint-Lambert-de-Lauzon pour excès de ...

durée Hier 8h50

Une personne gravement blessée dans un accident sur l'A73

Une personne a subi des blessures graves, qui ne mettent pas sa vie en danger, suite à un accident survenu à 5 h 10 ce jeudi matin à hauteur des kilomètres 88-89 sur l'Autoroute 73, dans le secteur de Sainte-Marie. Le conducteur circulait en direction nord lorsqu'il a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé sa course en capotage. Seul ...