La Chaudière-Appalaches a « Rendez-vous avec la justice »
La population de la Chaudière-Appalaches pourra découvrir notre système judiciaire du 30 mars au 5 avril. Plusieurs activités se dérouleront pendant les Rendez-vous avec la justice aux palais de justice de Montmagny, de Saint-Joseph-de-Beauce et de Thetford-Mines sous le thème La justice au service du citoyen.
Pour la première fois, les activités au programme des Rendez-vous avec la justice seront regroupées de façon à se dérouler en une seule semaine. Par ailleurs, ces activités se déroulent grâce au partenariat avec le Barreau, la Chambre des notaires, la magistrature, le bureau d'aide juridique et le ministère de la Sécurité publique.
La Direction des services judiciaires des palais de justice de Chaudière-Appalaches ainsi que ses partenaires convient la population à faire connaître les activités des Rendez-vous avec la justice et à inviter les citoyens à y participer en grand nombre.
À Saint-Joseph, quatre activités y seront présentées. Tout d’abord, le 2 avril dès 9 h 30, Rachelle Pratte du CAVAC prononcera une conférence intitulée Au Bureau de la DPJ. Puis à 19 h, ce sera au tour de Me Manon Tousignant de la Chambre des notaires Que faire en cas d'inaptitude d'un membre de ma famille?.
Puis le 4 avril, les gens pourront assister de 14 h à 16 h à un procès simulé pour mieux comprendre le système judiciaire. Cette enquête sur cautionnement nécessitera la participation de l'honorable juge Hubert Couture J.C.Q., Me Yannick Couture, procureur de la Couronne et Me Marie-Claude Morin de Parent Doyon et Rancourt. Il y aura aussi de 14 h à 16 h, un kiosque prodiguant des informations juridiques. Cela a été préparé par les avocats des Bureaux d'aide juridique de Saint-Georges et de Saint-Joseph, responsable Me Richard Morin.
L'ensemble de la programmation est disponible sur demande ou peut être consulté sur le site Internet du ministère de la Justice à l'adresse www.justice.gouv.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.