La mascotte Bubusse en tournée dans les écoles de la CSBE
Les élèves, leurs parents et la population seront sensibilisés à l’importance d’être vigilants tant dans les autobus qu’aux abords de ceux-ci alors que la mascotte Bubusse effectue une tournée dans les écoles primaires de la région cette semaine.
Le lancement officiel de cette semaine toute spéciale s'est effectué lundi matin à l'école Harmonie de Saint-Jean-de-la-Lande. Des policiers et des cadres de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) accompagnaient Bubusse pour présenter les conseils de sécurité et offrir des petits cadeaux aux élèves. Notons que 81 % des élèves des écoles desservies par la CSBE utilisent le transport scolaire.
Une invitation à la prudence
S'adressant aux enfants en tant que « Papy » plutôt que dans son rôle de président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, a exhorté les jeunes à la prudence au cours d'un généreux témoignage. « On ne veut surtout pas qu'il arrive un accident lorsque vous prenez l'autobus. Alors, il faut être très prudent, surtout à l'extérieur des autobus », a lancé M. Lecours aux jeunes, en leur racontant une triste histoire qu'il a lui-même vécue alors qu'il était plus jeune et où il a vu un de ses amis périr sous les roues d'un camion.
Pour le président de la CSBE, offrir un environnement sécuritaire aux élèves pour qu’ils puissent s’instruire est une priorité de tous les instants. « Chaque année, nous revoyons nos mesures de sécurité afin d’offrir un environnement de transport le plus sécuritaire qui soit. Nous avons une excellente collaboration de la part des transporteurs scolaires qui appliquent nos directives de sécurité avec une rigueur exemplaire », explique M. Lecours.
Les citoyens de plus en plus sensibilisés
Rencontré après la présentation, l’agent de relations communautaires et de prévention au Service de police de Ville Saint-Georges, Mario Thiboutot, fait état du transport scolaire comme un moyen sûr de voyager les jeunes. « Autant à la Sûreté du Québec qu'au niveau municipal, on n’a pas eu d'accidents dans les dernières années. Le dernier incident majeur date d'environ 10 ans. Les gens sont plus sensibilisés et les conducteurs d'autobus aussi », mentionne M. Thiboutot, en ajoutant que les conducteurs fautifs aux alentours d'un autobus scolaire se font de plus en plus rares et que, dans certains cas, c'est grâce à la vigilance des citoyens que ceux-ci se font épingler.
De son côté, le président de l’Association du transport écolier du Québec pour la région Chaudière-Appalaches, Denis Champagne, se réjouit que la population soit sensibilisée à l’importance d’une cohabitation harmonieuse avec les autobus scolaires sur nos routes. « Nos transporteurs et surtout nos chauffeurs travaillent avec un souci et une vigilance exemplaires. Toutefois, sur la route, ils forment une équipe avec la population. Si tout le monde continue de travailler toujours plus en équipe, ultimement, nous renforcerons avec toujours plus d’ardeur la sécurité de nos enfants », souligne M. Champagne.
La mascotte Bubusse lors de son arrivée... en autobus scolaire. Sa venue est dans le cadre de la campagne de sécurité Wô Minute de l'Association du transport écolier du Québec.
Les agents Mario Thiboutot et Marie-France Rioux ont pris plaisir à démontrer les conseils de sécurité aux jeunes en compagnie de Bubusse.
Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, a demandé aux jeunes d'être prudents
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.