Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des radars photo à Saint-Georges et à Beauceville

durée 15h30
24 février 2009
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour ralentir les Québécois, la ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, a dévoilé aujourd’hui les endroits où seront aménagés les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges dans le cadre d’un projet pilote. Les Beaucerons seront appelés à ralentir leur transport à Saint-Georges et à Beauceville.

Le projet comprend 15 endroits qui auraient été judicieusement ciblés par le Ministère. Ces emplacements où se produisent de nombreux accidents attribuables à la vitesse excessive ou au non-respect des feux rouges. La difficulté de réaliser le contrôle policier conventionnel a également été prise en compte dans le choix des sites.

« Les Québécois sont prêts pour ce virage significatif qui incite à un changement de comportement routier. Nous leur démontrons encore une fois que la sécurité routière est une priorité gouvernementale pour laquelle nous ne ménageons aucun effort. Nous sommes convaincus que ce projet possède le potentiel pour devenir un levier important dans la poursuite de notre objectif d’améliorer la sécurité routière afin de sauver des vies », pense Mme Boulet.

Les endroits en question
Cinq des quinze endroits se trouvent en Chaudière-Appalaches. En Beauce, un radar photo mobile se trouvera le long de la route 173 à Beauceville soit de la route du Golf à la limite municipale de Notre-Dame-des-Pins. Saint-Georges obtiendra un radar photo fixe sur la route 173 (boulevard Lacroix) à la hauteur de la 114e Rue.

Un autre radar fixe sera implanté à Lévis au collecteur de l’autoroute 20, à environ 1 km avant la sortie pour le pont Pierre-Laporte, puis un autre fixé au feu de circulation à la route du Président-Kennedy (route 173), à l’intersection du boulevard Wilfrid-Carrier et de la rue Louis-H.-La Fontaine. L’autre radar en Chaudière-Appalaches se trouvera à l’angle du boulevard Frontenac Est (route 112), à l’intersection du boulevard Ouellet à Thetford Mines.

Objectif sécurité
L'introduction de tels appareils sur le réseau routier est l'une des mesures adoptées par l'Assemblée nationale en décembre 2007 dans le but d'améliorer le bilan routier du Québec. Le projet s'inspire d’expériences vécues dans d'autres pays. Selon le Ministère, ces appareils ont une incidence positive sur la réduction des accidents et la diminution des coûts sociaux. En France, 75 % des gains en sécurité routière sont attribuables à la mise en place de radars photographiques. Les sommes provenant des contraventions émises dans le contexte du projet pilote seront versées dans le Fonds de la sécurité routière. Ils seront destinés à financer des programmes et des mesures de sécurité routière ou d'aide aux victimes de la route.

Trois dates à retenir
Durant ce projet, trois dates importantes sont à retenir. Le 19 mai commencera une période d'essai de trois mois durant laquelle les contrevenants recevront des lettres d'avertissement. À compter du 19 août, le projet pilote démarrera pour une durée de 18 mois et des constats d'infraction seront alors acheminés aux contrevenants. Enfin, un an après le début du projet pilote, soit d'ici août 2010, un rapport d'évaluation sera déposé au gouvernement pour être ensuite déposé à l'Assemblée nationale. C’est ensuite que le gouvernement décidera s’il est bénéfique d'implanter ces appareils à plus grande échelle sur le territoire québécois.

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JC
    Jean Caron
    temps Il y a 15 ans
    Les fameux radar photos. La ministre choisi bien ses mots, elle vous dit que les endroits sont judicieusement choisis ou se produisent plusieurs accidents. Ce n'est pas le cas du tout, ces endroits sont choisis parce que ce sont des endroits ou on peut garnir les coffes provinciaux le plus facilement possible. Si le tout est comme au Manitoba, le contract est donne a une compagnie qui gere les instruments et plus l'argent entre, plus la province en benificie. Une fois le projet pilote termine, c'est la que l'abus va commencer. Ici au Manitoba, on a c'est fameuse camera dans les zones scolaires et les zones de travail routier meme si les travailleurs ne sont pas la ou meme sil les jeunes ne sont pas a l'ecole. Tout recemment un juge ici a finalement decide que c'en etait assez du zele et a donne raison a un conducteur dans une zone de travail routier. La ville de Winnipeg et le Manitoba vont aller en appel car ce sont des milliers de dollars perdus autrement.
  • LB
    Luc Bédard
    temps Il y a 15 ans
    Quand on suit les lois et règles routières, on s'en fou qu'il y ait des caméras ou non qui nous surveillent. Une partie des gens qui sont contre sont ceux qui ne respectent pas la vitesse permise. Ce sont les mêmes qui appuient à deux pieds sur les freins quand ils apperçoivent un policier qui fait du radar. Que ceux qui auront des 'ticket' payent s'ils ne sont pas en règle, moi le premier. Merci.
  • S
    Stéphane
    temps Il y a 15 ans
    Et la liberté dans tous ca !! on se voit filmé de plus en plus et de partout !! Si vous voulez comme vous le dites reduire les accidents Votez une loi pour que les constructeurs automobiles nous vendent des vehicules moins puissant - moins dispendieux -plus economique !! mais ca , ca ne vous arranges pas car moins de taxes !! On ne me feras jamais croire que le pourcentage des accidents les plus mortelles est principalement du a la vitesse c'est entierement faux !!!!J'ai vécu en Allemagne ou les taux d'accidents sont les plus bas d'europe et figuré vous que la-bas aucune limitation de vitesse n'est imposée !! Tous ceux que je croise en ville le cellulaire vissé a l'oreille Ou avec des voitures qui ne circule même plus dans des pays sous-développé (freinage hasardeux , un phare sur deux fonctionne , pot échappement a revoir ,) c'est a la racine que l'on traite un problème !!! Vous ne sortez pas une loi pour eux autres !!
  • Z
    Zelé
    temps Il y a 15 ans
    Ok et la journée ou tu auras une urgence du genre monter ta femme à l'hopital et que tu n'as pas le choix d'augmenter ta vitesse. Tu vas recevoir un ticket, va tu être heureux de payer ca? Au lieu de mettre des putains de photos radar, qu'ils augmentent dont les barrages routiers pour attraper les ivrognes du volant, qui eux, sont pas mal pire que ceux qui roule à 65 dans une zone de 50...
  • ALGD
    Albany Le gars de la 10
    temps Il y a 15 ans
    La logique dit que tout investissement se doit être rentable ! J'aimerais savoir combien il en coûtera de faire l'installation d'une seule caméra de surveillance ? et ses coûts de fonctionnement ? Il doit bien avoir quelqu'un qui sera en mesure de répondre à ça . Ps . En passant, je suis contre a 100% de ces espions qui ne réduiront en rien les accidents et j'adère à l'opinion du Monsieur qui est plus en faveur de vérifier plus souvent ceux qui prennent de l'alcool au volant. À toutes les semaines , il y en a 3 ou 4 qui se font prendre en boisson , imaginer le nombre qui réussissent à passer , vous pouvez facilement multiplier par 50.
  • S
    S.Bergeron
    temps Il y a 15 ans
    Enfin il etait temps ...j'espere qu'il vont en mettre partout au Quebec pour ralentir c'est fou de la vitesse, pour ceux qui sont contre c'est probablement que vous avez ou ne respecter pas les limites ?? si le monde respecterait les limites il en aurait pas des radars photos enfin les fou de la vitesse vont payer..!! et c'est tant mieux.....
  • S
    Samy
    temps Il y a 15 ans
    Reste a savoir si les machines seront programmer pour une marge de tolérance de vitesse comme par exemple dans une zone de 100km ou les policiers laisse une marges de 10km de plus sur la vitesse permise. Et en parlant d' eux je ne sais pas si eux-même ils vont baisser leur limite de vitesse sur les routes, car j'ai souvent vue et suivie des auto-patrouilles qui ne respectait pas les limites de vitesse. Aussi la qualité de la photo avec la plaque sur la voiture comment sa va sortir j'ai bien hâte de voir sa avec le nombre de personne qui va devoir aller au palais de justice pour prouver qu'il y a erreur sur la voiture photographier et le mauvais numéro de plaque. Laisser moi dire AYOYE !!! on est pas sortie de l'auberge les amis.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 novembre 2024

Sainte-Marie: interpellé pour excès de vitesse, il cumule six autres infractions

Un conducteur de 31 ans, de Sainte-Brigitte-de-Laval, a été intercepté sur le boulevard Vachon à Sainte-Marie le dimanche 17 novembre, vers  1 h 30 et a cumulé les infractions. Les policiers de la MRC Nouvelle-Beauce l'ont capté alors qu’il circulait à 85 km/h dans une zone de 50km/h. Cette infraction lui a mérité un constat de 292 $ et ...

21 novembre 2024

Intervention des pompiers au CHSLD L'Assomption

Les pompiers de Saint-Georges sont présentement en intervention au Centre d'Hébergement et de Soins de Longue Durée de l'Assomption au 16 750 sur le boulevard Lacroix pour un début d'incendie. Selon nos informations, le feu aurait prit dans une boîte électrique alors qu'un technicien était à l'ouvrage. Les pompiers font présentement des ...

21 novembre 2024

Plusieurs conducteurs alcoolisés ont été arrêtés à Saint-Georges

Le Centre de services de Saint-Georges a procédé à plusieurs interpellations pour conduite avec les capacités affaiblies et une pour grand excès de vitesse au cours des derniers jours. Les patrouilleurs de la MRC Beauce-Sartigan ont intercepté, près du 750 136e rue à Saint-Georges, un homme de 18 ans, résident de l’endroit, en état d’ébriété au ...