Le nouveau tronçon de l’autoroute 73 est maintenant ouvert
C’est à 10 h ce matin que le nouveau tronçon de l’autoroute 73 a été ouvert à la circulation. Au moment d’écrire ces lignes, des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Beauce-Sartigan sont stationnés aux entrées du carrefour giratoire afin d’informer les conducteurs sur le fonctionnement de cette nouvelle route.
En effet, les policiers remettent à chaque conducteur un dépliant qui explique le fonctionnement d’un carrefour giratoire afin d’éviter d’éventuel accident. « Je leur mentionne qu’il faut se tenir à droite et que la priorité est donnée aux véhicules qui tournent déjà dans le carrefour giratoire, explique l’un des policiers. Il faut donc leur céder le passage », précise-t-il.
Le dépliant donne également des informations complémentaires quant à la marche à suivre à l’approche d’un carrefour giratoire non seulement pour les automobilistes, mais aussi pour les camionneurs, pour les cyclistes et pour les piétons. Il est donc important de ralentir à la vitesse affichée, de choisir la bonne voie selon la manœuvre que vous désirez effectuer et de céder le passage aux véhicules circulant déjà dans l’anneau avant de vous engager. De plus, les véhicules lourds sont invités à empiéter sur la bande franchissable entourant l’îlot central afin de faciliter le virage. Les piétons sont, quant à eux, invités à emprunter les passages prévus à cet effet. Il faut éviter de traverser tout carrefour giratoire par l’îlot central.
Rappelons que seuls les deux accès du carrefour giratoire menant à la Route 204 étaient utilisés par les usagers depuis sa construction en 2011. La troisième branche, permettant d’accéder à l’autoroute 73, est maintenant mise en service. Les travaux sur les autres tronçons du projet de prolongement de la 73 suivent leur cours. Rappelons que le gouvernement souhaite terminer ce projet au plus tard en 2015.