Le Dr Claude Pomerleau de Saint-Georges sanctionné de nouveau
Le médecin Claude Pomerleau de Saint-Georges a été de nouveau sanctionné par le conseil de discipline du Collège des médecins. L’homme s’est vu imposer des radiations consécutives. Il a également reçu une amende de 1000$ pour des fautes qu’il a commises en 2009.
Le Dr Pomerleau aurait prescrit une trop forte dose d’hormones à une septuagénaire sans avoir tenu compte de la mise en garde d’un pharmacien. Le traitement hormonal qu’il lui avait prescrit augmente le risque de phlébite ou d’embolie pulmonaire. Cette faute lui a valu la radiation de deux mois.
Le conseil de discipline affirme également que le médecin, bien qu’il ait reconnu sa faute, ne lui a pas fourni d’explication sur les moyens qu’il prévoit mettre en place pour ne pas répéter un manquement de la sorte. De plus, M. Pomerleau a commis une autre erreur, soit celle d’avoir mal tenu le dossier de sa patiente.
L'an dernier, le Dr Pomerleau avait été radié pendant 6 mois pour plusieurs gestes graves et certains jugés extrêmement graves. Il lui avait été interdit de pratiquer. Le médecin a contesté cette décision devant le Tribunal des professions. Cette contestation lui permet de continuer de voir des patientes en cabinet d'ici la décision du Tribunal. Le médecin conteste également une décision de l'hôpital de Saint-Georges l'empêchant de pratiquer dans cet établissement.