Se défendre dans la vie de tous les jours
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Sifu Toy, classé meilleur maître de Kung Fu au monde, s’est déplacé en fin de semaine en Beauce pour donner un séminaire « Armed and Fashioned ».
Lors d'un petit séminaire au Cégep Beauce-Appalaches, le 13 décembre dernier, le grand maître apprenait aux participants présents comment réfléchir lors d'une attaque et surtout, comment se défendre dans la vie de tous les jours, en utilisant ce qu'on porte sur soi, c'est-à-dire des talons hauts, des foulards, des sacoches, des cellulaires, des ceintures ou des bagues, pour les tourner à son avantage et se protéger efficacement.
« Ces nouvelles techniques sont en train de révolutionner le monde de l'autodéfense, surtout chez la clientèle féminine qui se sent souvent vulnérable. Mais les femmes n'ont pas à se sentir vulnérables dans la rue, au contraire, elles devraient se sentir fortes. C'est incroyable ce qu'un bon coup de talon haut peut faire comme dommages » affirme Sifu Toy.
Il soutenait également qu'un agresseur type n'existe pas, que ça peut être n'importe qui, mais qu'une victime type est facilement reconnaissable, et que son travail ce jour-là était d'aider les participants à ne plus en avoir l'air d'une.
Changer sa manière de penser
Au début du cours, il avertissait immédiatement les participants que la première chose à faire, c'est de changer sa manière de penser, de toujours être prêts à réagir. « En général, les gens apprennent la technique et l'oublient. On ne sait jamais quand on va se faire agresser sur la rue, il faut être prêts, et ne pas tenir ce qu'on sait pour acquis. »
Depuis un an, Sifu Toy se promène à travers le Canada et les États-Unis pour donner des séminaires de ce genre, notamment aux entreprises. Il a également sorti un DVD, permettant aux curieux et aux adeptes de se pratiquer à la maison.
Le groupe est attentif.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.