Un Beauceron reçoit la médaille du civisme
Le ministre de la Justice et responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Jacques P. Dupuis, a présidé le 3 novembre dernier la 23e édition de la cérémonie Hommage au civisme. Parmi les 42 personnes honorées par l’État, on retrouve Yvon Doyon de Saint-Jules. En mai 2006, ce valeureux Beauceron a sauvé la vie d’un homme dans un terrible accident de la route.
Par cette cérémonie, le gouvernement du Québec a honoré 42 personnes pour le civisme dont elles ont fait preuve lors d'événements ayant eu lieu en 2005 ou en 2006. M. Doyon a reçu pour son acte de bravoure survenu dans des circonstances périlleuses.
Un accident tragique
Le 22 mai 2006, Yvon Doyon et son beau-frère gravissent une côte dans la camionnette de ce dernier à Saint-Frédéric alors qu’ils sont impliqués dans une collision frontale avec un véhicule en sens inverse. Sous l’impact, la camionnette se renverse sur le toit. Son beau-frère meurt sur le coup. Dès qu’il a repris ses esprits, M. Doyon enjambe le corps et sort par la portière du conducteur.
Dans l’auto, il trouve deux jeunes garçons blessés. M. Doyon a tenté d’éteindre la voiture en flammes, mais n’y parvient pas. Alors, par les portes arrière, il a extirpé les deux garçons de la voiture en feu. Après les avoir transportés à l’abri, il est parti chercher du secours. Un des jeunes hommes succombera à ses blessures. Yvon Doyon a par ce tragique événement sauvé la vie d’une personne.
Les honneurs
En tout, vingt-cinq médailles et dix-sept mentions d'honneur ont été décernées dans les catégories accident de la route, incendie, noyade et autre. La Loi visant à favoriser le civisme a pour but de souligner, par l'attribution de décorations et de distinctions, le courage et la conduite exemplaires de citoyennes et citoyens qui ont porté secours à des personnes dont la vie était en danger.
Soulignons que la mention d'honneur du civisme est remise à une personne ayant accompli un acte de courage ou de dévouement dans des circonstances difficiles. Lors de cette cérémonie, le ministre a tenu à exprimer publiquement, au nom du gouvernement du Québec, sa reconnaissance et son admiration envers des personnes qui ont fait preuve d'un courage et d'un sens civique hors du commun.