Les pneus d’hiver seront obligatoires cette année.
La Sûreté du Québec des Etchemins a tenu à rappeler cette semaine le nouveau règlement sur l’utilisation d’antidérapants sur les pneus de certains véhicules routiers. À compter du 15 décembre, tous les véhicules du Québec devront être munis de pneus adaptés à la conduite hivernale.
Du 15 décembre au 15 mars de chaque année, tous les pneus des taxis et des véhicules de promenade doivent être conçus spécifiquement pour la conduite hivernale. Il prévoit des exceptions pour certaines catégories et types de véhicules et donne la possibilité aux conducteurs de se prémunir, dans certaines circonstances prédéterminées, d’un certificat les exemptant de l’application du règlement pour une période de sept jours.
Le règlement a été adopté le 17 septembre 2008. Il est important de rappeler que les pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale constituent une solution sécuritaire pour circuler l’hiver. Ils sont conçus en vue d’obtenir une adhérence maximale sur une surface enneigée ou glacée.
Soulignons que l’utilisation de crampons est autorisée depuis le 15 octobre d’une année jusqu’au 1er mai de l’année suivante. Ceci s’applique sur les pneus de tout véhicule de commerce dont la masse totale en charge n’excède pas 3000 kg, de tout véhicule de promenade et de tout taxi. Un véhicule doit être muni de quatre pneus à crampons.
L’utilisation de chaînes est aussi permise depuis le 15 octobre d’une année jusqu’au 1er mai de l’année suivante, sur les pneus de tout véhicule d’urgence, de tout tracteur de ferme et de tout autre véhicule routier utilisé l’hiver pour le déneigement et l’entretien des chemins publics.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.