Des caméras bien utiles pour les services d’incendie de la région
« Cet outil est devenu indispensable et fait partie intégrante de nos procédures d’opération dès notre arrivée sur les lieux d’un incendie », a précisé Sylvain Veilleux, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Georges dans un communiqué de presse émis la semaine dernière.
« Depuis sa première utilisation, nous considérons cet outil comme essentiel dans la réduction des pertes matérielles », a ajouté Claude Morin, directeur du Service de sécurité incendie de Sainte-Marie est aussi de cet avis.
Les caméras à imagerie thermique sont efficaces pour rechercher rapidement les sources de chaleur et les foyers d’incendie. Elles peuvent être employées lors d’incendies de bâtiments publics, agricoles et résidentiels pour répondre à des appels de feux de cheminées, de toitures, de barbecues, des incendies d’origine électrique, etc. Les pompiers ont également répondu à des appels d’incendies de voitures.
En plus de protéger les biens des personnes et de limiter les dommages causés aux bâtiments, l’utilisation de la caméra à imagerie thermique peut sauver des vies. Elle peut localiser des victimes dans un bâtiment en flammes ou lors d’un accident. La Corporation ambulancière de Beauce (CAMBI) a reçu une caméra de Promutuel pour trouver rapidement les victimes éjectées des véhicules accidentés.
Des investissements de 200 000 $
Ce programme de prévention de Promutuel Beauce a nécessité des investissements de 200 000 $ en plus d’offrir des formations aux pompiers sur l’utilisation de la caméra. « Notre implication dans la réduction des dommages causés par les incendies en Beauce est essentielle! Non seulement, l’utilisation de cet outil technologique sert à diminuer l’ampleur des sinistres, mais elle contribue également à sauver des vies, ce qui est majeur comme résultat! Nous sommes fiers d’avoir pu offrir seize caméras jusqu’à présent; il s’agit d’un investissement au niveau de toute la collectivité », a mentionné monsieur René Dumont, directeur général de Promutuel Beauce.
Rappelons enfin que Promutuel Beauce avait confié une première caméra thermique au Service de sécurité incendie de Beauceville en 2005, puis à ceux de Saint-Joseph, Saint-Côme-Linière, Saint-Benoît-Labre, Sainte-Marie ainsi qu’à la CAMBI en 2006. À l’été 2007, Promutuel Beauce poursuivait son programme en attribuant également cet outil technologique aux municipalités de Tring-Jonction, Saints-Anges, Saint-Elzéar, Saint-Éphrem, Saint-Georges, Saint-Honoré-de-Shenley, Saint-Victor, Saint-Théophile et Vallée-Jonction. La dernière caméra a été offerte au Service de sécurité incendie de Saint-Prosper l’été dernier.
Avec le territoire élargi de Promutuel Beauce, il se peut que ce programme se poursuive dans les prochaines années pour mieux équiper les services incendie de la région.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.