La fraude contrecarrée à Saint-Georges
Une nouvelle association entre la Chambre de commerce, le service de police et la Ville de Saint-Georges vient resserrer les liens entre les commerçants afin de contrer la fraude. La Chaîne de sécurité, dévoilée en conférence de presse le mardi 30 septembre à la mairie, opérera comme lien entre les différents organes afin d’identifier les crimes et de prévenir efficacement l’ensemble des 515 commerces inscrits efficacement.
Le crime moderne ne se limite plus au vol à main armée. En effet, il s’est diversifié et complexifié. Le service de vigie vise à réduire les tentatives de fraude telles que la publicité, les sollicitations diverses notamment par Internet, le vol d’identité, l’échange de faux billets, les fraudes par chèque ainsi que le vol à l’étalage organisé. Tous ces crimes nuisent considérablement aux petits comme aux gros commerçants, réduisant leur profitabilité. Rémi Tardif, inspecteur au Service de police de la Ville de Saint-Georges, croit que « la Chaîne de sécurité est non seulement un atout pour diminuer la criminalité, mais encore, il permettra de prévenir celle-ci. »
La Chaîne de sécurité favorisera l’échange entre les commerçants et les services de police. Elle vise d’ailleurs à pallier le manque de communication entre les différents commerçants de la région. Concrètement, dès qu’une fraude ou un vol sera identifié, ou qu’un commerçant ait un doute raisonnable sur la bonne foi d’un individu, la police validera l’information, une fois informée. Elle la transmettra à la Chambre de commerce de Saint-Georges qui avisera finalement les commerces susceptibles d’être à nouveau victime du même type de crime tout en identifiant les suspects. Ils recevront alors l’alerte, soit sous la forme de courriel ou par télécopieur. Idéalement, les messages d’alerte ou de mise en garde seront transmis dans un délai moyen d’une heure. Les commerces qui le désirent pourront par ailleurs identifier leur adhésion à la Chaîne de sécurité par un logo à coller bien en vue du public.
Le programme, fruit d’un partenariat proactif entre le service de police et la Chambre de commerce de Saint-Georges offrira de l’information crédible et utile à tous les commerçants membres et à ceux qui s’y ajouteront graduellement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.