La MRC Robert-Cliche adopte le programme Citoyen de son village
La municipalité de Saint-Victor a été la première de la MRC Robert-Cliche à bénéficier du programme Citoyen de son village, mis en place par la Sûreté du Québec et dont le lancement s'est fait à l'Hôtel de ville le 17 septembre dernier.
Dans le cadre de ce programme, des policiers sont désormais mis à l'horaire pour aller passer une journée complète dans chacune des dix municipalités de la MRC, à raison d'environ huit visites par municipalités par année. Durant ces journées, les policiers en question s'adonnent aux mêmes activités qu'à l'habitude, à la différence qu'ils restent exclusivement affectés au territoire de ladite municipalité, sauf en cas de force majeure.
Du temps de qualité avec les gens
Les agents peuvent alors en profiter pour faire des activités communautaires de sensibilisation, de circulation routière, visiter les écoles, planifier diverses rencontres avec les élus ou d'autres personnes et peaufiner des enquêtes en cours. L'avantage du programme réside dans le fait que les policiers, durant ces journées de parrainage, deviennent citoyens du village où ils se trouvent et peuvent prendre du temps de qualité afin de s'adonner à leurs tâches sans crainte d'être dérangés par un appel. De plus, le programme est conçu de manière à utiliser les effectifs usuels du poste et ne nécessite aucun investissement supplémentaire pour sa mise en application.
Pour s'être informé auprès de son collègue de la MRC Nouvelle-Beauce sur les retombées de ce programme, le lieutenant Patrice Hovington, directeur du poste de la Sûreté du Québec de la MRC Robert-Cliche ne doute plus de son efficacité. « Les résultats sont surprenants, rapporte M. Hovington. Les gens sont très satisfaits de l'augmentation de la présence policière engendrée dans les villages par ce programme-là. C'est nettement une valeur ajoutée aux services qu'on offre déjà à la population de la MRC ».
« Les gens vont pouvoir se familiariser avec nos visages et établir un lien de confiance qui va sûrement aider à les faire venir vers nous », a pour sa part expliqué le sergent Mélanie Côté, marraine des municipalités de Saint-Victor et Saint-Séverin. « Je suis très heureux de la mise en place de ce programme. Avec des agents sur place à des moments déterminés, ça va donner l'occasion aux gens de les rencontrer pour discuter avec eux et ça c'est super », d'ajouter le maire de Saint-Victor, Roland Giguère.
Un concept qui va faire du chemin
Précisons que le concept du programme Citoyen de son village a été instauré par le poste de la Sûreté du Québec de la MRC Nouvelle-Beauce en septembre 2007, suite aux recommandations du lieutenant Jean-François Roberge et du sergent Frédéric Chapados. Ces derniers ont développé ce concept de police de proximité après avoir participé à un échange de pratiques policières avec la Belgique.
Ce programme, implanté avec l'accord du Comité de Sécurité publique, a d'ailleurs de bonnes chances de faire son chemin jusque dans la MRC Beauce-Sartigan. Contacté à son bureau, le directeur de la Sûreté du Québec à Saint-Georges, le lieutenant Daniel Desmarais, nous a en effet affirmé qu'il n'était pas contre cette idée, au contraire, et qu'il comptait faire une étude de faisabilité sur ce projet afin de l'implanter dans sa MRC prochainement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.