Ça fume toujours à la quincaillerie André Lessard
Vers 19 h 43 hier, l’alerte générale a été sonnée au centre-ville pour sauver des flammes la quincaillerie Rona André Lessard. Le foyer d’incendie ayant pris naissance à la quincaillerie a détruit complètement le bâtiment, et ce, pour une deuxième fois en 26 ans. Les pompiers ont toutefois pu contenir l’incendie et sauver les édifices voisins de la destruction. Fort heureusement, il n’y avait personne dans le bâtiment.
Au temps fort de l’incendie, l’équipe de sauvetage et les pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Georges étaient sur les lieux de l’incendie ainsi que les pompiers de Beauceville et de Saint-Martin. En tout, ils étaient une soixantaine pour combattre l’incendie qui faisait rage à la quincaillerie. De forts vents ont compliqué la tâche de ceux-ci soulignait le chef du Service, Sylvain Veilleux. « Nous avons dû arroser les bâtiments avoisinants afin d’éviter que le feu éclate tout autour. Les vents étaient assez violents hier », décrit M. Veilleux.
Les pompiers de Saint-Georges passeront la journée de lundi à éteindre des foyers d’incendie sous la dalle de béton. La dense fumée émanait des ruines du bâtiment. « Aujourd’hui, ça fume encore beaucoup », commente ce dernier.
Selon M. Veilleux, la cause et l’origine de l’incendie seront déterminées au terme de l’enquête confiée à la Sûreté du Québec.
Une tragédie pour les employés
Du jour au lendemain, la soixantaine d’employés se retrouvaient sans emploi. C’est le cas de Gervais Poulin de Saint-Georges qui travaille à cette quincaillerie depuis 18 ans. Il est venu constater l’ampleur des dégâts ce matin. « On se retrouve au chômage du jour au lendemain. », dit-il.
« Même si la direction a des plans pour rebâtir dans la 150e Rue, ça ne fera pas tout de suite. Ce n’est pas drôle. Pour un jeune c’est facile de se replacer ailleurs, mais pour un gars comme moi passé la cinquantaine bien c’est différent », constate ce dernier.
La direction du Centre de rénovation devait organiser une rencontre avec la soixantaine d’employés dans les prochaines heures. Pour le moment, il a été impossible de rejoindre ni la direction du centre de rénovation ni Rona pour plus de commentaires. Rappelons que le centre de rénovation a été acquis par Rona le 17 décembre dernier.
Des inconvénients
Le secteur près de la quincaillerie demeure bloqué à la circulation ce lundi. Les personnes évacuées dimanche ont pu réintégrer leurs foyers. Ils demeurent sans électricité. Le courant a été coupé hier dans les immeubles à logements près de l’incendie. Soulignons que le CLSC Beauce-Sartigan a pris en charge les personnes évacuées.
Un spectacle terrible
Dimanche soir, des milliers de personnes ont accouru au centre-ville pour voir ce feu intense rugir de toute part. À plusieurs reprises, les pompiers ont averti, la foule trop près du pitoyable spectacle, de s’éloigner de l’incendie dû aux dangers liés à l’inflammation des produits toxiques. D’ailleurs, une série d’explosion s’était fait entendre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.