Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La sécurité en priorité lors de la rentrée

durée 09h13
12 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 7 au 13 septembre prochains, la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec et des services de police municipaux, ont multiplié les opérations de prévention et de surveillance. Le but est de sensibiliser les automobilistes, les écoliers, les parents ainsi que les transporteurs scolaires au rôle de chacun dans la sécurité des écoliers.

Au Québec, la rentrée scolaire signifie 575 000 écoliers transportés par 9500 véhicules sur environ un million de kilomètres chaque jour de la semaine. Puisque les enfants sont vulnérables lorsqu’ils montent ou descendent de l’autobus, la SQ demande aux automobilistes de demeurer vigilant en présence d’un autobus scolaire, et de surveiller les signaux lumineux afin de s’arrêter.

Dans chaque MRC desservie par la Sûreté du Québec, les policiers surveillaient la vitesse aux abords des zones scolaires, le respect des arrêts obligatoires lorsque les feux rouges intermittents des autobus scolaires sont en fonction, de même que tout ce qui pourrait compromettre la sécurité du public en général.

11 constats à Sainte-Hénédine
En ce début de la rentrée scolaire une opération « radar » a eu lieu à Sainte-Hénédine, face à l’école primaire La Découverte, entre 11h30 et 12h30, Pas moins d'onze contraventions ont été rédigées pour des vitesses excessives par la Sûreté du Québec de la Nouvelle-Beauce. Ces excès variaient de 55 à 72 km/h dans la zone de 30 km/h.(zone scolaire). La SW mènera d'autres interventions au cours des prochaines semaines.

Quelques conséquences
La SQ rappelle que les conducteurs fautifs se verront octroyer des constats d’infraction. Il est interdit de dépasser ou de croiser un autobus d’écoliers dont les feux rouges intermittents clignotent. Cette infraction entraîne l’accumulation de 9 points d’inaptitude et une amende de 200 $ plus les frais (sauf si un terre-plein sépare les voies).

Pour ceux ayants les pieds pesants dans les zones scolaires, rouler à 60 km/h dans une zone de 30 km/h, entraîne l’accumulation de 2 points d’inaptitude et une amende de 105 $ plus les frais.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h56

Accident sur la 173 : un motocycliste transporté à l'hôpital

Un accident, impliquant une moto est survenu vers 13 h 30 aujourd'hui, sur la route 173, entre Saint-Côme-Linière et Saint-Georges. Selon Béatrice Dorsainville, des communications de la Sûreté du Québec, un motocycliste a en effet perdu le contrôle de son véhicule, sans impliquer d'autre usager de la route.  Le conducteur a été transporté à ...

Publié hier à 13h00

Feu de balles de foin

Des balles de foin ont pris feu à Saint-Victor, après qu'un conducteur ait malencontreusement jeté son mégot de cigarette par la fenêtre de son véhicule. L'incident est survenu vers midi, aujourd'hui, sur la route 108, près de l'intersection de la route à Gaton. Le feu a été quand même maîtrisé rapidement, a indiqué le directeur du Service de ...

Publié le 24 avril 2025

Conduite avec les facultés affaiblies: un homme arrêté deux fois en deux jours

Un résident de Saint-Côme-Linière a été arrêté deux fois, en l'espace de deux jours, pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Ainsi, le 17 avril en soirée, des patrouilleurs de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan, ont été avisés qu’un automobiliste avait une conduite dangereuse dans le secteur ...

app-store-badge google-play-badge