Le programme « Vous net pas seul » triomphe en France
Le programme de prévention de cybercriminalité « Vous net pas seul » a fait un malheur lors d’un colloque qui s’est déroulé la semaine dernière en France. Ce partenariat unique entre cinq services de police de Chaudière-Appalaches a maintenant des répercussions au-delà des frontières.
Entre le 30 août et le 6 septembre, l’agent Mario Thiboutot du Service de police de la ville de Saint-Georges, accompagné des agents Yves Simoneau de la Sûreté municipale de Thetford-Mines et François Bisson de la Sûreté municipale de Lévis, ont été invités à Nancy en France, à un colloque de l’Association francophone des spécialistes de l’investigation numérique (Cybercriminalité).
Les trois policiers ont présenté le programme de prévention « Vous net pas seul ». Les services policiers français ont manifesté un grand intérêt à adopter ce programme, comme outil de prévention et de sensibilisation, dans leur milieu. À l’heure actuelle, la police française n’axe pas principalement leurs efforts sur la prévention, comme outil dans leur lutte pour contrer la cybercriminalité. Cette tâche de sensibilisation et de prévention revient aux organismes communautaires. « Les gendarmes français sont excellents pour les enquêtes en cybercriminalité, mais ils ne font pas de sensibilisation comme ici. Ils sont plus axés sur la répression », raconte M. Thiboutot.
Cependant, la ministre française de la Famille, Michèle-Alliot Marie, souhaite changer les mentalités et appelle les policiers à prendre en charge la sensibilisation à ce phénomène par la diffusion de programme de prévention, dans les écoles françaises. La cybercriminalité constitue un fléau de plus en plus répandu dans le monde entier.
Rappelons que le programme « Vous net pas seul » s’adresse aux jeunes ainsi qu’à leurs parents, afin de les prévenir face à la menace que constituent les cyberprédateurs ainsi qu’à tout autre crime commis par le biais de l’Internet.
Lancé en novembre 2005 par les services de police de Québec, de Saint-Georges, de Lévis, de Thetford Mines et par la Sûreté du Québec. Vingt-cinq corps de police du Québec ont adhéré au programme en trois ans. De plus, il est disponible en anglais partout au Canada depuis novembre 2007.
Selon M. Thiboutot, ce partenariat étendu, entre Services de police est un bel exemple de réussite régionale qui s’étend désormais jusqu’en France. Un autre voyage en territoire français aura lieu dans quelques mois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.