Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grâce aux initiatives des entreprises de Chaudières-Appalaches

Réduire l'enfouissement c'est maintenant: félicitations Environek!

durée 17h00
25 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Voir la galerie de photos

Un très grand nombre d’entreprises de Chaudière-Appalaches prennent de bonnes initiatives pour réduire leur production de déchets. Depuis 2023, l’équipe de Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!, — un projet soutenu par le MAMH, les 9 MRC de notre région administrative, la Ville de Lévis et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches — a produit plusieurs campagnes régionales de sensibilisation et d’éducation ayant comme objectif de contribuer à l’amélioration des pratiques de gestion des matières résiduelles des citoyens de notre région.
 

Pour la campagne régionale de l’automne 2025, Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! change un peu son approche et diffuse des vidéos portant sur d’excellentes initiatives de réduction de matières résiduelles prisent par des d’entreprises de chez nous. Ces entreprises ne sont que quelques exemples des bonnes pratiques qui sont développés sur notre territoire par plusieurs de nos institutions, de nos commerces et de nos industries.
 
Un de ces exemples, la division Environek du Groupe Aptas qui se spécialise dans la récupération d’appareils électroniques, informatiques, réfrigérants et de climatisation, ainsi que de tubulures d’érablières, a récupéré près de 15 000 appareils réfrigérants et de climatisation (climatiseurs, distributeurs d’eau, déshumidificateurs, etc.) en 2024. Grâce à cette initiative, l’émission d’environ 7 000 tonnes de GES a été évitée, ainsi que l’enfouis-sement d’une importante quantité de matières : métaux, plastique, compresseurs, huiles, etc.
 
Le Groupe Aptas est une entreprise d’économie sociale, membre du Conseil québécois des entreprises adaptées, dont le siège social est situé à Sainte-Marie. L’entreprise a pour mission d’intégrer au marché du travail, par le développement d’activités adaptées, des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles et de faire de tous ses employés des gens de compétence. Le développement de l’entreprise se fait donc toujours dans l’intérêt de créer de l’emploi pour des personnes vivant avec des limitations, leur offrant ainsi une opportunité de s’épanouir professionnellement. Le Groupe Aptas inclut aussi la division Cartonek qui offre de l’accompagnement dans chacune des étapes entourant les besoins de conception de produits en carton ondulé, ainsi que la division Dexterra qui se spécialise dans le service de manutention du secteur manufacturier.
 
Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! tient à saluer les efforts de milliers de résidents de Chaudière-Appalaches qui ont permis de réduire le volume de matières envoyé à l’enfouissement ces derniers mois, et souhaite que la diffusion de ces vidéos permette aux citoyens de notre région d’observer que des entreprises de tous les secteurs d’activité (usinage, restauration, manufacturier, hébergement, etc.) unissent leurs efforts pour réduire le gaspillage, et réussir une meilleure gestion de nos matières résiduelles.

À lire également :

Publireportage - Teknion Roy & Breton

Publireportage - Griendel, Brasserie Artisanale

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 octobre 2025

Quelque 650 kilos de déchets retirés des rivières de la région

Les 12 activités de nettoyage effectuées cette année dans des rivières de la région, principalement la Chaudière, ont permis de récupérer 649 kilos de déchets, contribuant  directement à la réduction de la pollution de ces cours d’eau.  C'est le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, qui a coordonné ces actions de ...

Publié le 20 octobre 2025

Colloque régional sur les forêts durables

Quatre conférences et un atelier terrain seront au programme du colloque Cultiver les relations, récolter des forêts durables, qui aura lieu ce mercredi 22 octobre au Mont Adstock. L'événement est organisé par l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ), une rencontre qui permettra un échange entre tous les acteurs impliqués dans la mise en ...

Publié le 16 octobre 2025

Une amende de 36 300 $ pour la Ferme M. & P. Vachon inc

Le 19 août 2025, Ferme M. & P. Vachon inc. et son président, Ian Thivierge, de Saint-Frédéric, ont été déclarés coupables de deux infractions au Règlement sur les exploitations agricoles. En effet, le 28 avril 2022, à Saint-Séverin, l'entreprise, exploitant un ouvrage de stockage, a omis de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et ...

app-store-badge google-play-badge