Grâce aux initiatives des entreprises de Chaudières-Appalaches
Réduire l'enfouissement c'est maintenant: félicitations Griendel, Brasserie Artisanale!

Par Texte commandité
Un très grand nombre d’entreprises de Chaudière-Appalaches prennent de bonnes initiatives pour réduire leur production de déchets. Depuis 2023, l’équipe de Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!, — un projet soutenu par le MAMH, les 9 MRC de notre région administrative, la Ville de Lévis et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches — a produit plusieurs campagnes régionales de sensibilisation et d’éducation ayant comme objectif de contribuer à l’amélioration des pratiques de gestion des matières résiduelles des citoyens de notre région.
Pour la campagne régionale de l’automne 2025, Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! change un peu son approche et diffuse des vidéos portant sur d’excellentes initiatives de réduction de matières résiduelles prisent par des d’entreprises de chez nous. Ces entreprises ne sont que quelques exemples des bonnes pratiques qui sont développés sur notre territoire par plusieurs de nos institutions, de nos commerces et de nos industries.
Un de ces exemples, le Griendel - Brasserie Artisanale, qui est située à Saint-Jacques-de-Leeds, offre la totalité de la drêche issue du brassage de ses bières à un éleveur local. Ces résidus de céréales ayant servi au brassage complètent l’alimentation du bétail. Le pub de la brasserie a même fait l’acquisition d’un bœuf pour l’offrir sur son menu estival! Chaque mois, cette initiative permet de détourner plus de quatre tonnes de matières résiduelles des collectes municipales.
Griendel - Brasserie Artisanale est aussi propriétaire d’un restaurant dans le quartier Saint-Sauveur à Québec. C’est une entreprise à échelle humaine qui priorise, à tous ses niveaux d’activité, la qualité plutôt que la quantité ainsi que le développement d’une économie de producteurs locaux et indépendants.
Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! tient à saluer les efforts de milliers de résidents de Chaudière-Appalaches qui ont permis de réduire le volume de matières envoyé à l’enfouissement ces derniers mois, et souhaite que la diffusion de ces vidéos permette aux citoyens de notre région d’observer que des entreprises de tous les secteurs d’activité (usinage, restauration, manufacturier, hébergement, etc.) unissent leurs efforts pour réduire le gaspillage, et réussir une meilleure gestion de nos matières résiduelles.
À lire également :