Grâce aux initiatives des entreprises de Chaudières-Appalaches
Réduire l'enfouissement c'est maintenant: félicitations Teknion Roy & Breton!

Par Texte commandité
Un très grand nombre d’entreprises de Chaudière-Appalaches prennent de bonnes initiatives pour réduire leur production de déchets.
Depuis 2023, l’équipe de Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!, — un projet soutenu par le MAMH, les 9 MRC de notre région administrative, la Ville de Lévis et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches — a produit plusieurs campagnes régionales de sensibilisation et d’éducation ayant comme objectif de contribuer à l’amélioration des pratiques de gestion des matières résiduelles des citoyens de notre région.
Pour la campagne régionale de l’automne 2025, Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! change un peu son approche et diffuse des vidéos portant sur d’excellentes initiatives de réduction de matières résiduelles prisent par des d’entreprises de chez nous. Ces entreprises ne sont que quelques exemples des bonnes pratiques qui sont développés sur notre territoire par plusieurs de nos institutions, de nos commerces et de nos industries.
Un de ces exemples, Teknion Roy & Breton, est le plus grand manufacturier de mobilier de bureau au Québec. L’entreprise assure la conception et la fabrication de ses produits. L’utilisation de tissus discontinués pour emballer les pièces transportées entre ses sept sites n’est qu’une des nombreuses initiatives prises par l’entreprise pour réduire son empreinte écologique ; celle-ci permet d’éviter le gaspillage d’environ 25 000 pieds linéaires d’emballage à bulles par année.
On retrouve chez Teknion Roy & Breton une culture du développement durable et de responsabilité sociétale, comme en témoigne cet échantillon des succès récents de l’entreprise : l’obtention de l’étiquette de justice sociale Just, l’extension des principes WELL au-delà de ses salles d’exposition et la définition d’objectifs environnementaux à court terme pour soutenir des cibles climatiques à long terme.
Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! tient à saluer les efforts de milliers de résidents de Chaudière-Appalaches qui ont permis de réduire le volume de matières envoyé à l’enfouissement ces derniers mois, et souhaite que la diffusion de ces vidéos permette aux citoyens de notre région d’observer que des entreprises de tous les secteurs d’activité (usinage, restauration, manufacturier, hébergement, etc.) unissent leurs efforts pour réduire le gaspillage, et réussir une meilleure gestion de nos matières résiduelles.