Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec Arbre-Évolution

Beauceville plante 5000 arbres pour sa première campagne de reboisement

durée 09h00
3 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Ville de Beauceville a complété avec succès sa première campagne de reboisement en partenariat avec Arbre-Évolution, en plantant plus de 5000 arbres et arbustes dans des zones inondables.

L’initiative s’est déroulée sur dix jours en juin dernier et a mobilisé plus de 100 bénévoles, dont de nombreux élèves des écoles secondaires locales.

Le projet s’inscrit dans un plan triennal visant à convertir des terrains non constructibles en milieux forestiers adaptés pour améliorer la résilience des rives de la rivière Chaudière et absorber les eaux de surface.

« Avec les dommages liés aux inondations, nous devons adapter notre territoire pour réduire les coûts d’entretien et renforcer la résilience des berges », a expliqué Dominique Lamarre, directrice par intérim du Service de l’urbanisme et de l’environnement de Beauceville.

Arbre-Évolution, une coopérative de Chaudière-Appalaches, a apporté son expertise via son Programme de Reboisement Social et un appui financier de près de 15 000 $, provenant de partenariats avec plusieurs entreprises privées. « Nous avons bâti un modèle qui permet aux entreprises d’améliorer leur bilan socio-environnemental tout en finançant des actions directes pour l’environnement », a souligné Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution.

L’un des terrains a notamment été transformé en forêt nourricière communautaire avec 48 essences d’arbres fruitiers, arbustes, fines herbes et plantes médicinales.

La campagne s’est distinguée par une forte implication citoyenne. Plus de 70 élèves de la polyvalente Saint-François et de l’école Jésus-Marie ont participé aux opérations. « La bienveillance envers soi, les autres et l’environnement est un thème abordé en cours. Ce projet entrait parfaitement dans le cursus et les élèves ont été enthousiastes d’y participer », a ajouté Marie-Claude Blais, enseignante à l’École Jésus-Marie.

Le projet a également bénéficié du soutien financier d’entreprises comme Indigo Soda, Charles River Lab, Totm Exposition et la Fondation Richelieu Internationale. « Nous sommes heureux d’apporter notre contribution à ce projet rassembleur qui entraîne des bénéfices environnementaux et sociaux majeurs », a indiqué Daphné Ross, coordonnatrice marketing chez Indigo Soda.

Le maire de Beauceville, François Veilleux, a de son côté salué l’implication des partenaires et de tous les bénévoles : « La Ville tient à remercier Arbre-Évolution et ses partenaires ainsi que tous les bénévoles, qui ont à cœur leur environnement et qui ont fait de cette campagne de reboisement une vrai succès ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Début de la saison du bleuet : le regroupement régional devient Bleuet Corymbe Québec

La saison du bleuet en corymbe frais bat officiellement son plein en Chaudière-Appalaches, marquant l’arrivée dans la région de ce petit fruit savoureux et local, disponible en autocueillette, dans les kiosques à la ferme et sur les marchés publics tout au long de l’été. Cette saison 2025 est aussi marquée par un tournant important pour les ...

Publié hier à 12h00

La pluie a influencé la saison des fraises en Beauce

Les pluies intenses des dernières semaines ont influencé la saison des fraises dans la région, mais les producteurs restent positifs. « S’il n’y avait pas plu autant que ça, on aurait eu une meilleure année », a expliqué Denis Mercier de la Fraisière Beauceville. « La récolte est abondante, mais on n’a pas assez d'auto cueillette. » Bien que ...

Publié le 11 juillet 2025

Dame Nature frappe fort à Vallée-Jonction 

Les fortes pluies et orages violents qui se sont abattus sur la Beauce ce jeudi soir ont causé d’importants dommages à Vallée-Jonction, où la municipalité et les résidents se remettaient difficilement de la situation ce vendredi matin. La mairesse Patricia Drouin a dressé un premier bilan vendredi matin sur les réseaux sociaux, évoquant une « ...

app-store-badge google-play-badge