Plus de 3500 lieux de retour à travers le Québec
Les contenants de boisson en plastique sont maintenant consignés

Par Salle des nouvelles
L'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction rappelle l'entrée en vigueur, dès aujourd'hui, 1er mars, de la phase 2 de la modernisation et de l'élargissement de la consigne.
Tous les contenants de boisson prête-à-boire en plastique, de 100 ml à 2 l, sont désormais consignés au montant de 10 cents: bouteilles d'eau, d'eau pétillante, de lait, de jus, de boissons gazeuses et même certaines bouteilles de spiritueux.
«Avec plus d'un milliard de contenants de boisson en plastique qui s'ajoutent à la consigne, le geste citoyen de récupérer les bouteilles de plastique va avoir un réel impact très positif sur notre empreinte environnementale», a déclaré Normand Bisson, président-directeur général de l'AQRCB/Consignaction.
Cette deuxième phase de l'élargissement constitue une phase clé dans la modernisation du système de consigne. Elle s'inscrit dans une vision ambitieuse visant à consigner cinq milliards de contenants chaque année, avec un objectif de taux de récupération de 90 % d'ici 2032.
«La modernisation de la consigne représente un changement de fond majeur pour le Québec, qui nous permet d'améliorer significativement la récupération, la réutilisation et la valorisation des contenants de boisson. En misant sur le tri à la source, nous favorisons une meilleure qualité des matières, essentielle pour assurer un recyclage efficace et de haute valeur. Ce vaste chantier est le fruit d'un travail de longue haleine qui témoigne de la volonté collective de bâtir une économie plus circulaire et durable pour le Québec», a déclaré Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.
Dès aujourd'hui, les citoyens auront accès à plus de 3500 lieux de retour à travers le Québec. Consultez la carte des lieux de retour (www.consignaction.ca/carte-des-lieux-de-retour) pour connaître les lieux de dépôt de la région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.