Avec l'Union des municipalité du Québec
La MRC des Etchemins s’engage activement dans la transition climatique
Un atelier, présenté par l'Union des municipalité du Québec (UMQ), s’est tenu ce mercredi 19 février au Manoir Lac-Etchemin, dans le cadre de l’élaboration du plan climat de la MRC des Etchemins.
Cette formation, « Démystifier l’action climatique locale », vise à outiller les acteurs locaux pour faire face aux défis environnementaux actuels et futurs.
Une quarantaine de participants — élus municipaux, directions générales, conseillers en urbanisme et divers acteurs du milieu — se sont réunis pour approfondir leur compréhension des défis climatiques auxquels fait face la région. L’objectif était d’identifier les aléas prioritaires et de déterminer des pistes d’action adaptées aux réalités locales.
La formation visait à outiller les municipalités et à leur fournir des stratégies concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la résilience des collectivités. Cette initiative s’appuie sur le programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), coordonné par le gouvernement du Québec dans le cadre de son Plan pour une économie verte 2030.
Ces efforts permettront à la MRC des Etchemins de mettre en place un plan climat structuré qui comprendra des mesures d’adaptation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.