Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement

Parc éolien de la Haute-Chaudière: séance publique d’information le 13 novembre

durée 16h15
30 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une séance d’information publique, le 13 novembre, portant sur le projet de construction du Parc éolien de la Haute-Chaudière, dans la MRC du Granit.

Les promoteurs du projet, — une société en commandite détenue à parts égales par EDF Renouvelables Canada Inc et la MRC du Granit, souhaitent aménager 20 éoliennes sur le territoire des municipalités de Frontenac et d’Audet, de même que de la ville de Lac-Mégantic, où il rejoindrait un poste de raccordement d’Hydro-Québec.

Le parc, qui comprendrait aussi un poste électrique, des chemins d’accès, un réseau de câbles souterrains, un bâtiment de service et des mâts de mesure de vent permanents, générerait une puissance maximale de 120 MW et produirait suffisamment d’électricité pour combler les besoins d’environ 18 700 foyers.

La réalisation du projet nécessiterait un investissement d’environ 370 millions de dollars et créerait quelque 150 emplois au cours de la phase de construction, indiquent les promoteurs. D’abord exploité pour une durée de 30 ans, le parc éolien serait mis en service en décembre 2026.

Parmi les répercussions potentielles du projet figurent une perte ou une modification d’habitat en raison du déboisement; une modification du patron d’écoulement des eaux de surface et une perturbation de l’habitat du poisson; de la mortalité d’oiseaux et de chauves-souris; et une perturbation des activités récréatives.

L’initiateur propose 65 mesures d’atténuation courantes et particulières pour limiter les effets indésirables de son projet.

La séance d'information publique du BAPE aura lieu le mercredi 13 novembre prochain à la Salle communautaire de Frontenac. Le tout débute à compter de 19 h 30.

L’ensemble de la documentation est disponible en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales, sous la responsabilité du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les documents peuvent aussi être consultés à la médiathèque Nelly-Arcan, au 3700, rue Lemieux, à Lac-Mégantic. Pour obtenir plus d’information, il suffit de communiquer avec le BAPE.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 300 arbres plantés à Saint-Isidore 

Pas moins de 330 arbres de gros calibres ont été mis en terre, dans un nouveau quartier en développement de la municipalité de Saint-Isidore. Cet ambitieux projet de plantation a été réalisé à la mi-octobre, grâce à une trentaine de bénévoles, qui se sont joints à l’équipe d’Arbre-Évolution, et celle du Service des travaux publics de la ...

26 octobre 2024

Le COBARIC a 30 ans

À l'occasion de son trentième anniversaire, le COBARIC présente sa nouvelle image et souligne sa mission de protection de la rivière Chaudière. L'organisme travaille en collaboration avec les acteurs  de son territoire pour mieux connaître et protéger l’eau de la rivière Chaudière comme de ses tributaires, des lacs et autres milieux ...

25 octobre 2024

Un agriculteur réclame la sauvegarde d'une de ses terres grugée par la Rivière-des-Plante

Un producteur laitier de Beauceville réclame une autorisation d'intervention urgente pour sauver une parcelle de terre agricole, littéralement grugée par la Rivière-des-Plante. Mario Grondin, de la Ferme Grondinvil, croit que les travaux de remplacement du pont qui traverse ce cours d'eau sur la route 173, et entrepris ce printemps, ont ...