Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un événement très rare

La comète Tsuchinshan-ATLAS visible en Beauce jusqu'à la fin du mois

durée 18h00
17 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Depuis le 12 octobre, la comète Tsuchinshan-ATLAS est observable dans l’hémisphère nord, et les habitants de la Beauce peuvent en profiter pendant plusieurs semaines.

Découverte en 2023, cette comète offre un spectacle lumineux impressionnant pour ceux qui prendront le temps de l’observer. Notre journaliste a d'ailleurs pu admirer l'objet céleste ce mercredi soir. 

La comète Tsuchinshan-ATLAS, officiellement nommée C/2023 A3, est composée de glace et de poussières, typique des comètes du système solaire. Son passage à proximité de la Terre le 12 octobre, à environ 71 millions de kilomètres, a rendu son observation particulièrement favorable. Sa proximité au Soleil, atteinte le 27 septembre, a accentué la luminosité de sa queue, visibles à l’œil nu ou avec des jumelles.

Comment l’observer en Beauce ?

Pour admirer la comète dans les meilleures conditions, le meilleur moment était de l'observer entre le 12 et le 14 octobre. Néanmoins, elle reste encore visible mais le sera de moins en moins.

Bien que la comète perde un peu de sa luminosité, elle est plus haute dans le ciel, facilitant son repérage. Pour des résultats optimaux, il est important de choisir un endroit sans pollution lumineuse et avec un ciel dégagé.

Outils d’observation

À l’œil nu, la comète apparaîtra sous forme d’une boule lumineuse entourée d’une chevelure diffuse. Avec des jumelles ou un télescope, il sera possible d’observer plus de détails, notamment la forme et l’évolution de la queue.

Les passionnés d’astronomie de la Beauce ont donc une belle opportunité d’observer cette comète remarquable pendant plusieurs semaines. Un phénomène rare et spectaculaire qui ne nécessite pas d’équipement sophistiqué pour en profiter.

Afin d'en profiter en groupe, le club d'astronomie de Saint-Georges organise, ce vendredi 18 octobre, au coin de la 115e rue et de la 25e avenue, une initiation à l'observation de la comète, dès 18 h 30. 

Un télescope sera sur place pour faciliter l'observation, mais il est aussi possible d'apporter son propre matériel (trépied, lentille grand angle, appareil photo ou télescope). 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 novembre 2024

La pollution de l'environnement par les médicaments contre le cancer inquiète

Certaines molécules utilisées pour combattre le cancer pourraient interférer avec le bon fonctionnement d'un organe dont les poissons ont besoin pour survivre, ont constaté des chercheurs de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). L'impact environnemental de ces molécules anticancéreuses demeure très mal compris à un moment où ...

20 novembre 2024

Lac-Mégantic : inquiétudes majeures autour de l’eau potable pour la voie de contournement ferroviaire

Une rencontre organisée par Transports Canada, ce lundi 18 novembre, sur le plan de surveillance de l’eau potable, en lien avec le projet de la voie de contournement ferroviaire (VC) de Lac-Mégantic, a suscité de vives réactions parmi les citoyens présents. Les 60 participants, pour la plupart des résidents situés dans des zones « à risque » ...

18 novembre 2024

Parc éolien de la Haute-Chaudière: une trentaine de participants à la séance publique d’information

Une trentaine de personnes ont pris part à la séance publique d’information, organisée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui a eu lieu mercredi dernier à Frontenac, sur le projet de construction du Parc éolien de la Haute-Chaudière, dans la MRC du Granit. Rappelons d'entrée de jeu que les promoteurs souhaitent ...