Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tempête G4

Forte possibilité d'aurores boréales : la Beauce pourrait s'illuminer cette nuit

durée 12h00
10 octobre 2024
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le ciel de la Beauce, et plus généralement celui du Québec, pourrait connaître une nouvelle nuit d’aurores boréales, dans la nuit de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi.

En effet, une importante tempête géomagnétique est en cours et atteindra une force de G4 sur une échelle de 5, comparable au spectacle de mai dernier.

Si tout est réuni pour offrir une belle soirée, ce sont les nuages qui pourraient gâcher la surprise. Pour maximiser ses chances d’observation, il est conseillé de prendre la route en direction du nord et de trouver un endroit dégagé.

En Beauce, le secteur de Beauce-Nord pourrait avoir un peu plus de chance que celui de Beauce-Sud en termes de couverture nuageuse.

Par ailleurs, comme le soleil se couche aux alentours de 18 h, l’obscurité sera presque totale vers 20 h, augmentant ainsi le temps d’observation des aurores.

Pour rappel, bien que les chances soient réelles pour les deux prochaines nuits, les aurores boréales sont difficiles à prévoir et rien n’est garanti quant à leur observation.
 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MS
    Mireille Savoie
    temps Il y a 2 mois
    Ce fut, à Scott, un spectacle incroyable hier soir vers 22h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 décembre 2024

Nouvelle cible: Ottawa compte réduire les GES de moitié d'ici 2035

Le Canada a publié jeudi midi une nouvelle cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ottawa vise une réduction de la moitié des GES du pays par rapport aux niveaux de 2005, d'ici 2035. En 2021, le Canada s'était engagé à réduire d'ici 2030 ses émissions de GES de 40 à 45 % sous les niveaux de 2005, mais jusqu'à présent, ...

12 décembre 2024

La rivière Chaudière en mode «surveillance»

MISE À JOUR 9 h: la station de Scott a atteint le seuil «surveillance». MISE À JOUR 8 h 30: la station de Vallée-Jonction a atteint le seuil «surveillance». MISE À JOUR À 7 h 50: le seuil avait atteint le statut «inondation mineure» à Beauceville. Les données du Système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRI) indiquent ce matin que ...

10 décembre 2024

Avertissement de pluie abondante et verglaçante

Environnement Canada a émis, ce mardi 10 décembre, deux alertes météorologiques pour la Beauce, concernant les journées de mercredi et jeudi.  En effet, une partie de la région pourrait observer de 30 à 40 mm de pluie pour la journée de demain, avec des risques de pluie verglaçante par endroit.  Ces alertes résultent d'un important système en ...

app-store-badge google-play-badge