Spécimen rare de gibier
Un «chevreuil-pie» photographié à Saint-Ludger
Un spéciment rare de cerf de Virginie, à la robe de couleur dépigmentée, a été photographié vendredi dernier à Saint-Ludger.
C'est Sandra Grenier qui a saisi le cliché, le matin du 27 septembre, alors qu'elle effectuait une promenade en voiture pour justement, prendre des photos de la nature.
L'animal, vraisemblablement une femelle, se trouvait au bout d'un champ, en lisière de forêt, avec un autre petit chevreuil.
La bête décolorée s'avère être un chevreuil-pie (de l'anglais piebald), selon la comparaison de la robe du cervidé avec le plumage noir et blanc d’une pie. La dénomination chevreuil calico est parfois utilisée.
Ce phénomène est différent de l’albinisme. Dans ce dernier cas, le pelage est blanc sur l'ensemble du corps, les yeux sont clairs de couleur rouge, et le museau est rose.
« C'est la première fois que je voyais un chevreuil du genre », de dire Mme Grenier qui habite Saint-Gédéon. Une connaissance de la dame aurait aussi aperçu la bête durant le week-end.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Bizarre un peu comme nom donné "chevreuil pie" quand s'en est pas un chevreuil. C'est un cerfs. Boucoup croit qu'on a des chevreuil au alors que c'est complètement faux. Les chevreuil se trouvent en Europe. Les deux sont des cervidés cependant, un chevreuil n'est pas un cerf. Et pour cause, un chevreuil pèse environ de 20 à 35kg et pour le cerfs il peut avoisiner les 250kg. De plus, contrairement au cerfs, le chevreuil ne possède pas de queue et s'est bois sont très cour.
Les seuls chevreuil présents sur le territoire québécois sont à l'élevage seulement.
Quand même un très beau spécimen que j'aurais plutôt nommé "cerfs-pie"