Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Spécimen rare de gibier

Un «chevreuil-pie» photographié à Saint-Ludger

durée 12h10
30 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un spéciment rare de cerf de Virginie, à la robe de couleur dépigmentée, a été photographié vendredi dernier à Saint-Ludger.

C'est Sandra Grenier qui a saisi le cliché, le matin du 27 septembre, alors qu'elle effectuait une promenade en voiture pour justement, prendre des photos de la nature.

L'animal, vraisemblablement une femelle, se trouvait au bout d'un champ, en lisière de forêt, avec un autre petit chevreuil.

La bête décolorée s'avère être un chevreuil-pie (de l'anglais piebald), selon la comparaison de la robe du cervidé avec le plumage noir et blanc d’une pie. La dénomination chevreuil calico est parfois utilisée.

Ce phénomène est différent de l’albinisme. Dans ce dernier cas, le pelage est blanc sur l'ensemble du corps, les yeux sont clairs de couleur rouge, et le museau est rose.

« C'est la première fois que je voyais un chevreuil du genre », de dire Mme Grenier qui habite Saint-Gédéon. Une connaissance de la dame aurait aussi aperçu la bête durant le week-end.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 septembre 2024

Près de 40 000 $ pour la protection du Lac des Abénaquis

Le gouvernement du Québec appuie de nouveau la protection du lac des Abénaquis, à Sainte-Aurélie, par une contribution financière de 39 850 $. C'est le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ce matin par voie de communiqué de presse. Les sommes, qui proviennent du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, seront ...

24 septembre 2024

Année 2024: la plus dévastatrice au chapitre des sinistres assurés au Canada

Les inondations survenues au Québec, la tempête de grêle qui s'est abattue sur Calgary, les feux de forêt qui ont détruit une partie de Jasper et d'autres inondations survenues en Ontario ont fait de 2024 l'année la plus dévastatrice concernant les sinistres assurés attribuables à des événements météorologiques extrêmes. C'est ce que révèle mardi ...

22 septembre 2024

Le premier jour de l'automne le plus hâtif en plus de 200 ans

L'équinoxe d'automne s'est produit à 8 h 43 ce matin, marquant le début officiel de la saison dans l'hémisphère Nord. Rappelons que l'équinoxe a lieu lorsque l'axe de la Terre est presque perpendiculaire au Soleil, rendant la durée du jour et celle de la nuit pratiquement égales. La date exacte de l'équinoxe varie d'une année à l'autre, oscillant ...