Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Aurélie

Près de 40 000 $ pour la protection du Lac des Abénaquis

durée 12h00
26 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec appuie de nouveau la protection du lac des Abénaquis, à Sainte-Aurélie, par une contribution financière de 39 850 $.

C'est le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ce matin par voie de communiqué de presse.

Les sommes, qui proviennent du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, seront versées à l’Association des riverains du lac des Abénaquis (ARLA).

Le nouveau projet vise la poursuite des travaux d’arrachage et de bâchage, ainsi que la caractérisation du plan d'eau, afin de bien connaître les endroits spécifiques où se retrouve le myriophylle à épis.

La présidente de l'ARLA, Claire Maranda, a indiqué que l'aide financière a permis de coordonner le travail de trois employés dédiés au plan de lutte contre la plante envahissante.

« La qualité de l’eau dans nos lacs est l’un des plus grands enjeux des prochaines années. Pour conserver la valeur des riverains et l’accès à nos lacs, notre gouvernement se fait un devoir d’être un partenaire actif des municipalités. Je tiens à saluer le travail incroyable des bénévoles de l’ARLA qui ne ménage aucun effort pour la protection du lac des Abénaquis », a déclaré le député Poulin, par voie de communiqué.

Signalons que cette nouvelle contribution s’ajoute à un montant de 375 591$, pour la réfection du barrage du lac, dont les travaux se sont terminés l’an dernier.

À lire également

Barrage du lac Abénaquis: Québec octroie 17 500 $ pour une étude sur la sécurité

Québec octroie 375 000 $ pour la réfection du barrage du lac Abénaquis

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 septembre 2024

Année 2024: la plus dévastatrice au chapitre des sinistres assurés au Canada

Les inondations survenues au Québec, la tempête de grêle qui s'est abattue sur Calgary, les feux de forêt qui ont détruit une partie de Jasper et d'autres inondations survenues en Ontario ont fait de 2024 l'année la plus dévastatrice concernant les sinistres assurés attribuables à des événements météorologiques extrêmes. C'est ce que révèle mardi ...

22 septembre 2024

Le premier jour de l'automne le plus hâtif en plus de 200 ans

L'équinoxe d'automne s'est produit à 8 h 43 ce matin, marquant le début officiel de la saison dans l'hémisphère Nord. Rappelons que l'équinoxe a lieu lorsque l'axe de la Terre est presque perpendiculaire au Soleil, rendant la durée du jour et celle de la nuit pratiquement égales. La date exacte de l'équinoxe varie d'une année à l'autre, oscillant ...

11 septembre 2024

Le longicorne brun de l’épinette détecté en Beauce

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a observé la présence du longicorne brun de l’épinette, un ravageur exotique des forêts, dans les municipalités voisines de Saint-Honoré-de-Shenley et de Saint-Martin-de-Beauce. Cette récente capture de spécimens dans la MRC de Beauce-Sartigan représente la première détection confirmée de cet ...